ARTICLE A VOIR EGALEMENT : Mise à jour en prestashop 1.6 le pour le contre comment choisir ?

 

———————————

 

Qu’est-ce que j’apprends ?

Votre boutique en ligne tourne toujours sous Prestashop 1.2   /   1.3 /  1.4   !!!   Il va falloir changer tout ça et songer à passer sous Prestashop 1.5  ou 1.6 !

Pourquoi faire la mise à jours ?

Pour faire simple :  Pour assurer la pérennité de votre boutique en ligne.

Votre boutique en ligne Prestashop est un logiciel et comme tous les logiciels, au moment de l’installation c’est le logiciel dernier cri, puis avec le temps, il se fait vieux, devient obsolète et fini même par ne plus marcher sur les systèmes d’exploitation (hébergement) qui ont été mis à jour…

Bref  à plus ou moins long terme la mise à jour du script Prestashop s’impose et vous permet au passage de :

– Rester compatibles avec les hébergements qui eux sont mis à jour : Version de PHP / Mysql / Apache … etc

– Combler les failles de sécurité : Les versions récentes de Prestashop sont plus sûres et à jour au niveau des corrections de failles de sécurité qui ont pu être découvertes au fil des années sur les anciennes versions du logiciel.

– Bénéficier des nouvelles fonctionnalités du logiciel : C’est généralement cet aspect là qui encourage les E-commercants à faire la mise à jour, (les autres aspects ne devraient pourtant pas être négligés.).

 

Comment faire la mise à jour de son vieux Prestashop ?

Voici la démarche globale que nous conseillons et qui est celle que nous appliquons lorsque l’on fait une mise à jour de Prestashop :

1) Mettre le site en maintenance.

2) Faire une sauvegarde complète du site  (Fichiers et base de donnée)

Conseil : En plus des sauvegardes automatiques de BDD que vous propose Prestashop dans son backoffice, faites toujours une sauvegarde manuelle de votre base de données soit via PHPmyadmin soit via un dump en ligne de commande si vous avez un accès SSH.

Dans tout les cas, la sauvegarde des Fichiers et base de donnée est capitale !!!
Pensez également à vérifier si les sauvegardes faites sont bien complètes avant de commencer les opérations de mise à jour. (ce serait bête de ne pas avoir la BBD en entier dans son backup).

2) Selon votre version de Prestashop Effectuer la (ou les) mise(s) à jour  nécessaire(s) pour votre site :

A savoir : Lors d’une mise à jour, les ressources de votre hébergement sont sollicitées. Si votre hébergement n’est pas assez puissant, la mise à jour peut ne pas fonctionner. Il faudra alors songer à migrer votre site sur un hébergement assez puissant (pourquoi pas chez nous par exemple)  avant de faire la mise à  jour.

Note : Si vous nous confiez la mise à jour de votre site nous vous proposons de transférez votre site sur un hébergement Ecommerce-box. L’hébergement est puissant et permet de lancer les processus de mise à jour sans aucun problème.

Conseil : Pour votre mise à jour, suivez les indications de mise à jour proposées dans les différents tutoriels fournis par Prestashop.

– Pour les version 1.1.x   à  1.4.x  voici la doc officielle :  Mettre-a-jour-PrestaShop

– Pour la version 1.5.x  voici la doc officielle :   Mettre a jour PrestasShop 1.5

– Pour la version 1.6 voici la doc officielle : Mettre a jour prestashop 1.6

 

Note : Faire sa mise à jour en local ? : C’est une option qui est proposée dans les manuels de prestashop, mais je ne la préconise pas car elle consiste en fait en une suite de 3 ou 4 opérations : Faire une copie en local / Faire la mise à jour en local / Effacer le site en ligne / Installer la copie du site local mis à jour en ligne….  Ces opérations qui, d’après mon expérience, augmentent les chances de plantage liés à des pertes de fichiers, d’erreurs mysql, de problèmes d’encodage…etc. Bref je préfère exécuter la mise à jour directement sur le site en ligne.

Note : Utiliser le module « one click auto upgrade » ? : Ce module est proposé à partir de prestashop 1.4. Son rôle : faire automatiquement les  mises à jour en 1 click .

Mon opinion : Oui c’est un bon module mais attention : Quand ça plante on est dans la ‘mouise’… et même si un système de sauvegarderestauration est en place dans le module, il lui arrive également de planter… donc mon conseil est de ne pas faire totalement confiance à ce genre de modules qui mettent à jour « automatiquement ». A noter aussi que même si le module « one click auto upgrade » fait les mises à jour, il reste souvent des réglages / correctifs à faire après coup, surtout au niveau de modules/addons.

3) Faire les vérifications d’usages : 

Une fois les mises à jours faites, effectuez un maximum de vérifications avant de passer le site en production :

  • Test d’inscription d’un nouveau client
  • Test de commande
  • Test d’ajout de produit dans le catalogue
  • …etc

Travaillez le site au corps avant de le passer de nouveau en production.

La mise à jour des modules et thèmes ?

Les thèmes :  De manière générale les thèmes des anciennes versions ne sont pas compatible avec Prestashop 1.5 ou 1.6, il vous faudra donc vous en procurer de nouveaux compatibles Prestashop 1.5 ou 1.6.

Note :  Si vous nous confiez la mise à jour, nous vous installons gratuitement l’éditeur de thème EVO6 qui vous permet en plus des 200 designs disponibles de reproduire facilement l’apparence de votre ancien thème.

Les modules : Selon votre ancienne version de prestashop, certains seront compatibles, d’autre pas. Il est préférable de considérer que vos modules ne seront pas compatibles avec la nouvelle version de prestashop. Il est donc a prévoir de s’en procurer de nouveaux.

Note : Si vous nous confiez la mise à jour de votre site, nous vous installations gratuitement les addon E-commerce-box.

 

Quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer lors d’une mise a jour ?

Depuis 2009 nous effectuons régulièrement des mise à jours de Prestashop… Ces quelques années d’expériences me permettent de dire qu’une mise à jour de Prestashop s’accompagne  toujours d’un « truc » qui ne marchera pas correctement… généralement des petites choses pas trop gênantes qui se réparent assez facilement.

La semaine dernière par exemple nous avons eu :

– Un slider qui ne marchait plus : (Il a simplement fallut le réinitialiser)
– Un module paypal qui déconnait : On a dû changer de version du module.
– Un panier qui se vidait tout seul … on a corrigé le thème.
…  etc

Bref, chaque prestashop a sa petite particularité et de mon point de vu chaque Prestashop est différent, de fait chaque mise à jour de Prestashop est différente.

Souvent après une mise à jour quelques petits réglages sont à faire…   généralement des modules à réinstaller.

 

Etre malin : Transformer l’interruption de service en opération marketing :

Une mise à jour c’est forcément une intéruption de service (quelques heures à quelques jours selon le cas)…
Une mise à jour c’est aussi souvent un relooking de la boutique…

Celà va forcément perturber votre clientèle, je vous conseille donc être malin et changer ces perturbations en opération Marketing :

1) Envoyer un mailling à vos clients avant la mise ajour pour prévenir… et pourquoi pas glisser une promo dans le mail
2) Envoyer un mailling à vos clients après la mise a jour :  » Nouveau site ! Nouveau look ! Offre spéciale…  »

Vous n’avez pas encore de logiciel pour vos Email en masse : en voici un gratuit et sympa pour les petites / moyennes campagne :

Voir le logiciel simple Email en masse

Conclusion :

  • Mettre à jour son Prestashop   : OUI, à plus ou moins long terme ça s’impose.
  • Toujours rester prudent et faire des sauvegardes
  • Se dire qu’il va surement falloir se procurer un nouveau thème ; bref un EVO6 😉  et quelque modules.
  • Se dire qu’il va surement falloir faire quelques réglage les jours qui suivent la mise à jour.
  • Faire de la mise à jour une opération marketing.

 

Si vous souhaitez passer par nos services, n’hésitez pas contactez nous  :

Par téléphone au :  0 972 198 501

Ou simplement remplissez le formulaire si dessous, nous vous rappellerons.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.