C’est le Wall Street Journal qui a lâché l’info ce mercredi 15 mars 2012 via Amit Singhal (Google). La société Google prépare pour un avenir proche (quelques semaines, quelques mois) une amélioration de son algorithme qui prendrait en compte la sémantique des recherches de manière beaucoup plus pointue qu’aujourd’hui.

L’idée est de donner au moteur la faculté de comprendre ce que cherche/désire exactement l’internaute et ainsi proposer des résultats encore plus pertinents.

D’après le Wall Street Journal ce nouvel algorithme pourrait impacter 10 à 20 % des requêtes sur le célèbre moteur de recherche.

L’impact sur la qualité des visiteurs qui aboutissent sur nos sites internet risque d’être énorme et j’ai envie de dire que ce sera plutôt positif pour les sites E-commerce. En effet on peut espère avoir un visitorat d’avantage qualifié et un taux de conversion à la hausse. Cependant cet algorithme devrait également amener le nombre de visiteurs unique à la baisse.

En bref la question sera alors de voir quel impact aura l’algorithme sur le positionnement des sites dans les pages de Google. C’est pour le moment difficile a prévoir mais il est sur que ce ne sera pas sans conséquence. 

 

Affaire à suivre…