Google cafféine c’est la nouvelle infrastructure de Google, un nouveau systeme de traitement des données des pages indexés. 

 

l’idée c’est que dans ses pages de résultats des documents puisse être affiché très peu de temps après qu’ils ont été publiés. (On parle de quelques secondes).

Un exemple : je suis en train d’écrire cet article sur google cafféine, quelque seconde / minute après que je l’ai écrit il sera affiché dans les page de résultats de google.

Bref : c’est un énorme gain de temps pour google et le traitement de ses données et selon ce qui se dit même si ce n’est pas un changement de l’algorithme, celà pourrait impacter 30% des résultats de recherche effectuées sur le moteur google.(cette information reste a vérifier.).

 

Quelles conséquences sur le positionnement des sites ?

– Avec une indexation quasi en temps réel, cette nouvelle infrastructure devrait privilégier les sites régulièrement mis à jour avec de nouveau contenu riche .

– Les sites dont les pages s’affichent trop lentement seront pénalisé.

– Volume de pages indexées pour une recherche est beaucoup plus important.

– Les sites présentant trop de pages inaccessibles et de liens brisés seront aussi pénalisé

– Des sanctions pour les liens douteux sont aussi annoncé

 

Cependant avec caféine, les bases du référencement naturel restent les même, il ne faut pas s’attendre a un bouleversement énorme si votre site respecte ces bases à savoir :

– Un site au contenu riche et pertinent

– Avoir une sélection de liens de qualité

– Soigner vos contenus alternatifs

– Bien renseigner des balises métas

 

…etc