Une méthode classique très couramment utilisé par les référenceurs : soumettre votre site web dans les annuaires web. 

Il existe en effets des milliers (pour ne pas dire millions) d’annuaires des sites dans lesquels nous pouvons en vue d’améliorer notre référencement soumettre notre site web.

 

Combien d’entre nous on entendu dire :

« Pour ton référencement inscris-toi dans les annuaires » ? …  

 

D’accord, on s’inscrit donc dans les annuaires mais bon : est-ce réellement une technique de référencement payante en terme de résultat ? 

Ma position  sur le sujet heurtera peut être certains confrères référenceurs mais disons ce qui est : le référencement dans les annuaires est du référencement d’une qualité médiocre.

– Les annuaires ne sont guère visité que par les référenceurs,
– les liens  déposés s’ils sont validés sont généralement perdus au fin fond d’une sous catégorie,
– Il est assez rare de soumettre des liens profonds : c’est bien souvent juste la page d’accueil du site qui est référencé,
– Les liens déposés et validé sont très rarement cliqués par des visiteurs, 
– Les annuaires eux même sont très rarement de bonne qualité et plutôt mal positionnés,

Notre expérience nous a montré que la soumission massive d’un site a référencer dans un grand nombres annuaires d’un site web n’a pas vraiment porté ses fruits en terme de positionnement et de référencement dans les moteurs de recherche. Certes il existe quelques annuaires qui sortent du lot et qui méritent que l’on s’y inscrive, mais de manière générale je pense que pour le référencement la soumission seule dans les annuaires web n’a que peut d’impact et ne suffit pas a faire du bon référencement. 

Dans le cadre de nos campagnes de référencement, par acquis de conscience nous référençons chaque site de nos clients dans environs 400 annuaires (avec le résultat que l’on connait)…  mais le gros du référencement nous ne le basons heureusement pas sur les annuaires. Nous le faisons de préférence par le biais de nos propres réseaux : sites / blog / forum / etc.    Nous générons ainsi bien plus de rétro-liens qu’avec les soumission aux annuaires, ces liens sont automatiquement validés puisque nous maîtrisons notre réseau de soumission, en plus les liens générés sont de bien meilleures qualité, les pages sont visitées et les liens cliqués : 

Il n’y a pas photo en terme de qualité de référencement naturel : nous sommes déjà dans une autre sphère. 

 

Mon conseil : Faites du référencement dans les annuaires, certes mais ne vous contentez pas de cela : pour votre positionnement il faut faire bien plus. Faites vous un bon réseau de contacts : partenaires, sites, blogs… afin de pouvoir y positionner vos rétroliens… Évidement c’est tout un travail, mais ça paye bien plus que les annuaires.