Pour rappel :   

Nous cherchons la première page de google pour : [ Boutique Bio ] 

Pour le site : http://www.biocenter.fr

 ==================================

1) L’analyse du site :

En vue du référencement sur le mot-clé ciblé, nous avons donc effectué toute une batterie d’analyses afin de savoir quels étaient les points fort et les points faibles du site.  (Analyse de la structure du site / Densité du mot clé recherché dans les pages web / Analyse concurrentielle / Analyse du positionnement / etc ) 

Nous avons aussi testé l’ergonomie du site, son tunnel de conversion, etc 

  • Ces analyses sont importantes, elles nous permettent de voir entre autre quels sont les points forts du site sur lesquels nous pouvons nous appuyer
  • Elles nous informent aussi sur ses points faibles : ceux sur lesquels nous allons devoir agir pour améliorer les performances globales du site.

Elle nous permettent aussi d’avoir des informations importantes sur la concurrence : est-elle coriace ? Active ? Passive ? etc

 

2) L’optimisation du site :

Grâce aux analyses nous avons pu améliorer le site, le “recalibrer” spécifiquement pour ce référencent ardu, c’est un travail d’équipe :

– Miss M s’est occupée d’améliorer son ergonomie. Travail visuel, amélioration graphique, repositionnement de certains éléments : faire en sorte que le site soit le plus agréable possible pour les visiteurs afin qu’ils surfent dessus.

Il ne faut pas croire : Un référencement ne consiste pas seulement à faire quelques liens dans des annuaires. Un point de référencement souvent négligé par les référenceurs purs et durs, c’est l’aspect convivial et fonctionnel du site : est-ce-que le site que nous référençons est “un bon site” ? Est-ce que les visiteurs vont surfer sur le site et y trouver ce qu’ils cherchent ? Si la réponse est “non”, alors le  référencement n’en sera que plus difficile… A contrario si la réponse est “OUI”, c’est un bon site que nous référençons alors le référencement ne s’en fera que plus naturellement  (un bon site fait diminuer le taux de rebond ). Pour le cas présent, nous avons jugé Biocenter plutôt comme étant un bon site. J’estime personnellement qu’il mérite largement d’être parmi les leaders sur le mot-clé Boutique Bio. Il y a toutefois quelques améliorations ergonomiques à y apporter : c’est le travail de Miss M.

– Monsieur R quant à lui s’est occupé d’optimiser le contenu lexical du site. Sur ce point là, nous n’en sommes qu’aux débuts. Nous avons revu les fiches produits, les mots clé, les descriptions, la réécriture d’URL, etc.  Pour gagner du temps nous avons directement tapé dans la base de données.

Même s’il reste encore sans doute du travail pour l’optimisation on peut considérer que le site commence à être prêt pour son référencement  : 

– Moi même et Monsieur G : allons donc commencer la campagne de référencement.  

 

Croisons les doigts pour que ce travail soit rapidement couronné de succès.

A bientôt pour la suite