La percée des smartphones et autres iDevices est évidente : 3 millions d’Ipad 3 vendus en l’espace de… 3 jours !!!

Les grands constructeurs d’ordinateurs sont dépassés :  En effet, il se vend aujourd’hui plus de téléphones mobiles, smartphones et tablettes que d’ordinateurs.

La tendance ne fait que se confirmer de jour en jour, et les spécialistes s’attendent à une explosion de ce secteur dès cette année.

Referencement Naturel Mobile

Le Web mobile est en train de grandir a une vitesse exponentielle tout simplement hallucinante, 4 000 %  en un an en Angleterre , et quelque chose comme 2 000% de croissance annuelle sur le Monde. Des chiffres pareilles doivent faire fantasmer tout un tas de politique !!!

Néanmoins, si vous êtes nouveau dans le web mobile, il convient de noter quelques petites choses :

  1. Le web mobile ne s’adresse pas forcément à tous le monde : si vous ne vendez rien, si vous n’avez pas une activité locale, si votre présence sur le web n’est qu’institutionnelle, alors le web mobile n’est pas forcément votre préoccupation principale : mettez-le de côté et investissez votre temps, argent, compétence dans les domaines directement liés à votre activité.
  2. Web Mobile ne signifie pas forcément « application mobile »…
  3. Le Web Mobile demande une adaptation de votre business model afin de l’adapter aux besoins des internautes mobiles.

Pour finir, je vous laisse avec 5 petites astuces pour bien commencer dans le référencement de votre site mobile :

  1. Inscrivez votre site dans le répertoire de Google Adresses.  Les fonctions de localisation font légion sur nos smartphones, et il est toujours bon de trouver facilement un magasin ou un service à proximité de l’endroit où on se situe. Par la suite, vous pourrez effectuer des opération de marketing géolocalisé, en offrant, par exemple des réductions à vos clients proches.
  2. pour votre référencement naturel vous avez besoin de lien pour être bien positionné mais aussi de « citations » ou références à votre entreprises, magasins ou services…
  3. Essayer si possible de référencer vos informations auprès des chambres de commerce et autres agences gouvernementales.
  4. Indiquez tout vos points de ventes.
  5. Vérifiez que votre site est adapté à la navigation sur mobile, que ce soit sous la forme d’une application que d’une adaptation. Notez qu’il existe de plus en plus de iDevices capable de se connecter à votre site mobile et que quelqu’unes d’entre elles ont un affichage différent de votre site mobile. Il convient donc de bien vérifier les différents aspects ergonomiques et esthétiques de votre site mobile.

 

Pour les utilisateurs de Worpress : Un plugin très utile que je conseille vivement en version pro : WPtouch pro; cet outil vous permet tout simplement de passer automatiquement votre site en mode « navigation pour smartphone » dès qu’il détecte que le visiteur en utilise un pour surfer sur les pages web de sont site : 

 

advertisment