Le métier de référencer est-il en train de muter ?  Manifestement OUI.

Depuis quelques temps déjà le moteur de recherche Google avec Panda / Caféine, autres améliorations… et aujourd’hui Pingouin, révolutionne petit à petit le monde du SEO.

Clairement Google souhaite nettoyer les résultats de recherche du web, il souhaite faire en sorte qu’un résultat affiché en première page soit plus blanc que blanc, le plus naturel possible, le moins manipulé possible.

 

La grand majorité des référenceurs utilises des méthodes qui aujourd’hui ne sont plus considérées par Google comme valables car ce sont des méthodes qui pour résumer la situation dope artificiellement la valeur d’un site. Nous même nous revoyons régulièrement nos méthodes de référencement afin de rester au top et continuer a faire du bon référencement naturel pour nos client.

Car aujourd’hui les méthodes de référencent autrefois classiques et même apprécié par Google (« white hat ») , ne valent plus rien, pire encore elle peuvent être pénalisante rétroactivement ! ( Je pense par exemple aux inscription dans les annuaires ou au communiqués de presse).

 

Soyons clair le travail dans le référencement naturel c’est quoi :

1)      Une analyse et un audit de site

2)      Une optimisation opérée sur le site même

3)      Des actions menées à l’extérieur du site – (Le net linking)

 

Quel méthodes utilise 99% des référenceurs ? (Black & White hat )

-Annuaires web en masse  (Aujourd’hui peut être pénalisé car lien considéré comme artificiel )

-Echange de liens  (… peut être pénalisé selon le coté artificiel du lien)

-Bannières   (Echange da bannière )

-Communiqué de presse  (… Autrefois positif, c’est aujourd’hui de plus en plus mal vu par google et ça peut être pénalisé selon le cas)

-Forum de discutions  (… peut être pénalisé selon le coté artificiel du lien)

-Blog (WordPress / blogueur…) : Généralement le référenceur positionne des liens sur son propre réseau de blog qui n’est pas forcément en rapport avec l’activité de son client : Celà peut être pénalisé )

-Référencement vidéo (Youtube / Vimeo / Daylimotion …etc ) 

-Référencement géolocalisé (sur google map) (5/10)

-Réseau sociaux 

 

Si on y regarde de près : il ne reste pas grand-chose aux Référenceurs qui ne maitrisent pas leurs réseaux.

Par contre ceux qui gèrent bien leur réseaux, (blog / forum…) ceux qui en ont la maitrise et qui en font un réseau de qualité (ce qui demande un travail titanesque), ceux-ci pourrons faire du référencement naturel de qualité

 

Bref demain :

Demain le référenceur sera avant tout un optimiseur de site : Il optimisera le site a l’interne et ne génèrera finalement que peu de backling

Demain le référenceur sera un rédacteur de page web : Il se spécialisera dans l’activité de son client et rédigera beaucoup de contenu pour le site de son client.

 

Tel qu’on l’imagine : demain il y aura du référencement naturel spécialisé de très haute qualité que peut de spécialiste pourrons exercer… et probablement du référencement de très mauvaise qualité limite pénalisant.