Plus d’1 milliards de personnes sont inscrits sur le fameux réseaux social Facebook qu’on aime ou que l’on n’aime pas. Facebook est devenu au fil du temps une réelle plateforme sur laquelle vous pouvez construire une communauté et vendre vos produits. Aujourd’hui Facebook est un outil d’influence particulièrement efficace à celui qui saura mettre en avant sa page Facebook. Concrètement Facebook est le point d’orgue de votre relation client, ceci permettant d’humaniser votre relation client.

Les entreprises peuvent également utiliser Facebook pour accroître la visibilité de leurs produits et services. Le bouton « Like »  est une mine d’or qui va permettre de relier un utilisateur à un produit, à un service, à une marque.

Ainsi, d’abord votre boutique connaîtra  les envies des utilisateurs mais aussi leurs retours d’expériences.Attention aux retour de boutons, les clients peuvent être assez acerbe lorsqu’il ‘agit d’incendier un produit qui ne fonctionne pas comme ils l’attendent. En tout état de cause, il faut toujours apporter une réponse sur les réseaux sociaux aux demandes clients, mais dans ce cas préférez les messages privés.

Avec la mise en place de l’open graph ( le nouveau moteur de recherche interne de Facebook), la recherche va permettre de mieux référencer vos produits sur Facebook. Il est en effet possible de créer ses propres produits.Books-my-friends-read-facebook-search

On l’aura tous compris le nerf de la guerre va se trouver au niveau du nombre de fans de votre pages et produits. Mais aussi de leurs qualification. En effet, il est désormais possible d’acheter des fans. Et ainsi afficher rapidement et facilement un grand nombre de fans. Cependant, comme les avis provenant d’internautes russes ou chinois, des fans ouzbakistanais ne vous aideront pas beaucoup pour vendre plus. Ainsi deux points sont donc à travailler : d’abord obtenir des fans, ensuite faire vivre votre communauté de fans.

Pour augmenter votre nombres de fans commencez par vos propres amis grâce à l’option Suggérer à des amis. Puis, pensez à l’outil de promotions de votre pages et posts sur Facebook qui vous permettra de cibler précisément vos futurs fans. Lorsque Facebook vous suggère de promouvoir votre publication, cliquez sur « Promote ». Vous aurez une idée du coût par mille impressions (CPM) et vous pourrez améliorer vos mots clés en cas de besoin.

Pensez à créer un contenu exclusif que vous ne publierez que sur votre page Facebook. Vous posterez des liens ou des informations qui ne feront pas partie de votre site. Organisez des jeux concours, faites participer vos fans afin de rendre dynamique et vivante votre page et donc de surcroit votre boutique ! Proposer une vente flash (vente de courte durée) réservée aux fans ou un jeu concours est un moyen de créer l’évènement pour :

– obtenir plus de fans

– gagner des ventes supplémentaires

Dialoguer avec les clients, Facebook et les réseaux sociaux sont des canaux de communication ouverts !
Ne « spammez » pas ! Que ce soit par e-mail ou sur Facebook, les internautes n’aiment pas le spam, c’est quelque chose d’établi et qui nuiera à votre image de marque.

Offrez des cadeaux ou des coupons de réductions aux « fans », ces offres spécifiques seront appréciées, … et partagées 🙂

J’attends vos retours 🙂