La semaine passé nous avons eut pas mal de demandes pour des transfert de site qui avant d’être chez nous était relativement lent, notamment a cause des faiblesses des l’hébergement mutualisé.

Celà m’a inspiré pour l’écriture de ce petit article qui porte sur la rapidité d’affichage des sites E-commerce Prestashop.

 

L’importance d’un site E commerce rapide :

Faisons simple : Pour un site E-commerce, quant ça rame, ce sont des ventes qui se perdent, autrement du chiffre d’affaire en moins. Les perte causé / ou le manque a gagné causé par un site trop lent se mesure selon l’importance du site en centaines d’euro par moi / par jour / par année…   dans tout les cas si votre site est lent a cause de son hébergement le calcul est vite fait :  Prendre un hébergement un peu plus cher mais performant, n’est pas une dépense, c’est un investissement avec retour sur investissement…

 

Voici quelques explications :

Tout d’abord pour les débutant quelque expliquassions sur les hébergements web :


Qu’est ce qu’un hébergement ?
Pour simplifier un hébergement c’est tout simplement un ordinateur (donc une machine) connecté a internet et qui contient les fichiers de votre site internet. Lorsqu’un visiteur navigue sur votre site cet ordinateur est sollicité pour afficher les informations ; fichiers / images / texte…etc sur l’écran du visiteur.
Pour être efficace et afficher rapidement les informations cet ordinateur (hébergeur) a besoin de ressources :
– De l’espace disque pour stocker les fichiers (Ca en général ce n’est pas ce qui manque)
– Beaucoup de mémoire vive (ram) pour être rapide.
– Un processeur puissant pour calculer vite.
– De la bande passante fourbis par le data center.


Qu’est ce qu’un hébergement mutualisé ?
Comme son nom l’indique l’hébergement mutualisé consiste à mettre plusieurs sites (en général des centaines voir des milliers) sur la même machine. Celle-ci est donc beaucoup sollicitée, parfois trop, la machine n’a plus assez de ressource pour répondre rapidement et ça explique certaine lenteur de site.


Qu’est qu’un serveur Dédié ?
C’est une machine privé /dédié. Lorsque vous louez un serveur dédié la machine / l’ordinateur que vous louez est exclusivement réservé à votre usage. Je vous déconseille cependant d’opter pour cette solution si vous n’êtes pas expert en gestion de serveur : En effet, la machine louée étant entièrement à votre charge il vous appartient de la gérer et la protéger des attaque, des virus, panne logiciel / backup … etc


 

Qu’est qu’un VPS ?
Virtual Private Serveur : Un VPS c’est : On prend un serveur (donc un ordinateur) et on le découpe en plusieurs serveur ayant chacun leur caractéristique et paramétrage propre.


Quel hébergement faut-il prendre pour faire bien tourner Prestashop :

  1. Eviter les mutualisé classique : Clairement, de mon point de vu il faut éviter les gros fournisseurs d’hébergement mutualisé car de manière générale la puissance et les ressource fournis par ces type d’hébergement sont suffisant mais sans plus ; or Prestashop est un logiciel gourmand qui a besoin de ressources serveur pour bien tourner.
  2. Un dédié ou un VPS : Oui mais… Oui, un bon serveur dédié ou un bon VPS fera l’affaire (attention toutefois a éviter les entrées de games) mais : ça coute assez cher puis Il faut gérer et bien paramétrer la machine, les backups…etc
  3. Les hébergeurs spécialisé Prestashop : Oui c’est (selon moi) la bonne solution : Certains hébergeurs tel que notre société propose des services d’hébergement dédié Prestashop. Cela sous entend qu’ils ont des serveurs optimisé pour Prestashop et des services adaptés pour que prestashop tourne bien.Attention toutefois à qui vous vous adressez, assurez vous que l’hébergement sera de qualité et vérifiez notamment :

 

  • – La puissance de l’hébergement proposé (Surtout mémoire /ram vive et cpu)
  • – Le service backup / sauvegarde
  • – La qualité du support technique

Dans notre cas cela fait maintenant 5 ans que nous hébergeons quasiment exclusivement des Prestashop et WordPress, au fil des années nous avons amélioré nos services et optimisé nos serveurs afin de proposer et solution d’hébergement puissante, sûre et efficace a un tarif très intéressant.

 


Quelques conseils pour optimiser les performances de votre Prestashop

 

  • – Assurez-vous que le cache de smarty est activé
  • – Assurez vous que smarty ne compile pas a chaque affichage
  • – Penser à concaténer vos CSS / Java / HTML
  • – Optimisez votre thème : veillez a ne pas utiliser des images trop volumineuses.
  • – Nettoyer votre boutique : supprimez les modules inutilisés

Un point sur les systèmes de cache : Memcache …etc

  • – Memcache est supposé améliorer les performances de votre site, cependant l’expérience de certains utilisateurs semble dire le contraire : les sites sont encore plus lent avec memcache qu’avec le cache standard de prestashop. Du coup, je ne me prononce pas encore sur l’utilisation de ces systèmes de cache… je reste méfiant … et je constate que déjà avec un bon hébergement + cache standard de Prestashop on obtient des très bon résultat en terme de rapidité d’affichage.

 


 

Voilà, j’éspère que cet article vous aura été utile et vous aidera a améliorer les performances de votre site internet Prestashop,

vos commentaires sont bien entendu les bienvenu.