Les mythes de l’entrepreneuriat.

esc_entrepreneuriat

L’e-commerce est avant tout de l’entrepreneuriat, c’est pourquoi nous allons revenir sur quelques mythes qui ont toujours et encore la vie dure.

1/ Les entrepreneurs aiment le risque ?

Non ! Les entrepreneurs ne sont pas des joueurs de poker, ils cherchent souvent à optimiser le risque pour un investissement donné (argent, temps, etc.). Ils acceptent ce risque inhérent à toutes prises de décisions qui impliquent par voie de fait des conséquences.

Dans le cadre du e-commerce, c’est la même chose, vous n’allez pas foncer tête baissée par pure plaisir de prendre des risques pour votre entreprise. Mais bien en calculant et en analysant l’environnement de votre marché.

  • Limiter les investissements
  • Optimiser les investissements.

==>  Contrôler le risque.

2/ Avoir une grande idée pour démarrer  ou le meilleur produit/service ?

Pour démarrer, nous n’avons pas tous les moyens, d’avoir un département Recherche & développement qui travaille pour nous afin de proposer directement le meilleure produit ou service à nos clients.

C’est par étapes, que petits à petits, nous améliorons nos offres produits ou services afin de répondre mieux aux besoins clients. Avoir une bonne idée c’est bien… la réaliser c’est mieux !

Une idée n’a pas spécialement de valeur en soi, seule sa réalisation en aura. En effet, beaucoup d’idées sont arrivés trop tôt ou trop tard sur le marché. A vous de bien cerner votre produit ou service vis-à-vis de l’environnement qui vous entoure. Néanmoins, ne cherchez pas trop à prévoir ce qu’il va se passer dans 5 ou 10 ans. Les marches et besoins évoluent rapidement, il vaut mieux peut-être savoir s’adapter et être flexible que chercher à prédire un futur qui n’arrivera peut-être jamais.

Surtout, qu’il ne tiens qu’à vous de créer le futur qui vous convient et de faire mentir à tords ou à raisons les études de marché.

3/ Vous n’êtes pas seul !

Les entrepreneurs ne réussissent pas seuls ! Même si on a souvent tendance à nous fait croire que le succès se basse sur une réussite personnelle de tel ou tel dirigeant.  La réussite d’une entreprise dépend surtout de l’équipe, et des personnes qui travaille sur les projets. Mieux vaut une bonne équipe pour transformer une idée en succès, qu’une bonne idée avec une équipe médiocre.

 

Entourez-vous !  N’hésitez pas à chercher les compétences qui vous manque, afin par exemple de trouver des personnes qui vous seront complémentaires. L’entrepreneuriat n’est pas une expérience solitaire, la création d’une boutique en ligne ne l’est pas non plus. En outre, vos clients, vous serez en contacts de nombreuses personnes : prestataires, fournisseurs, collaborateurs. Avec lesquelles vous devez créer une synergie de travail afin de tirer votre boutique en ligne vers le succès.

Rien n’est figés d’avance, les projets se construisent sur la durée, ils sont flexible et se définissent progressivement.