Déjà en 2011 la société Avira publiait un sondage qui mettait en évidence le caractère violent de certains utilisateurs vis à vis de leur ordinateurs. A l’époque les conclusions de l’étude assurait que :

  • 39 % : Je crie ou je jure à voix haute sur mon ordinateur
  • 38 % : Non ! Je ne m’énerverai jamais contre mon ordinateur, il est bien trop fragile  ( je l’encourage gentiment pour qu’il se rétablisse… )
  • 11 % : Je prie secrètement qu’une catastrophe frappe l’entreprise qui a développé mon système d’exploitation ou celle qui a fabriqué mon ordinateur ?
  • 9 % : Je frappe mon ordinateur avec un objet ( le poing, une batte de baseball, etc.)
  • 3 % : Je jette littéralement l’ordinateur au sol, contre un bureau ou du mobilier

En 2013 apparemment peu de développeur on pris en compte ce problème car le constat reste affligeant : Un français sur deux agresse son ordinateur …

pc-infographie-crucialBien que du côté des développeur on a tendance a dire que le problème se trouve généralement entre la chaise et l’ordinateur, il convient de préciser que dans le cadre d’activité commerciale et notamment de site e-commerce il est absolument obligatoire d’offrir une expérience : facile, rapide et sûr. En plus que de toutes ses techniques marketings aux noms savants, c’est bien là le cœur de la problématique sur laquelle tout bon webmaster se doit de travailler.

On a parlé des abandons de panier par exemple. Mais qu’on se le dise, même si votre site a les meilleurs produits, les meilleures prix, le meilleurs service client possible. Il ne vendra pas si le site e-commerce ne réponds pas aux besoins des clients et surtout s’il n’est pas adapté à cette règle : facile, rapide et sûr. J’exagère le propos, bien sûr que vous vendrez peut être les produits. Néanmoins, vous vendriez plus et bien mieux avec un site e-commerce rapide, car mieux référencée par exemple. Facile à utilisé, avec des catégorie simple, un processus d’achat clair et précis, des produits non alambiqués, etc etc. Plus c’est simple mieux c’est. Simple comme conseil non ?

Enfin, le site e-commerce se doit d’être sûr et sécurisé. En ce moment on parle beaucoup des scandales de la NSA qui nous écoute à travers nos e-mails, nos réseaux sociaux ou encore nos téléphones. Bien sûr vous ne faites pas le poids fasse à la NSA. Néanmoins, vous pouvez de façon rassurez vos clients, avec par exemple : l’indication de votre numéro direct, un bouton push to call ( appuyer pour être rappeler).

Le plus important peut-être est de ne aps être la raison pour laquelle l’utilisateurs va foudroyer son ordinateur.