J’espère que nos conseils pour préparer Noel sur votre boutique e-commerce donnent de bons résultats. continuez vos efforts, le pick d’activité de votre site e-commerce est loin d’être fini. Et même si la période des fêtes n’est pas encore terminée, j’ai envie de regarder un peu vers  2014 qui se rapproche à grands pas pour mettre en évidence quelques conseils, tendances et bonnes résolutions que chacun prendra le soin de tenir 😉

Pensez international !

Avec Prestashop vous avez la possibilité de proposer votre boutique en plusieurs langues, néanmoins avant d’attaquer les marchés anglais ou allemand, vous pouvez déjà tester l’ouverture de votre boutique sur les pays francophone; Belgique, Luxembourg par exemple, en axant votre communication sur ces pays. Si vous n’êtes pas bilingue alors vous pouvez solliciter l’aide de traducteurs spécialisés ou d’étudiants afin de vous aider à adapter votre site au marché étranger. Enfin, pourquoi ne pas penser aux pays émergents ?

Multi device & Responsive design :

Le commerce mobile, les tablettes et Smartphones sont de plus en plus utilisés, il convient donc d’adapter votre site e-commerce au travers une application ou un design qui s’adapte automatiquement  (responsive design).

Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications) continuent de développer à un rythme particulièrement soutenu: +120% sur un an.  »

Place de Marché en tout genre :

A l’instar de la grande distribution, vous pouvez choisir de proposer vos produits à travers d’autres canaux de distribution notamment sur les places de marchés : Amazon, Rue du commerce, Cdiscount, Fnac.com, Pixmania, PriceMinister pour citer les plus connues des consommateurs. Ces plateforme permettent d’accéder à une clientèle rapidement. Selon la FEVAD, les ventes sur les places de marché ont augmenté de 50% au cours du 1er Trimestre 2013., sur Rue du Commerce par exemple, le panier moyen s’élèvent autour des 200€. ELs palces de marchés ne sont pas en reste puisqu’ils prélèvent un pourcentage sur chaque transaction. En contrepartie, ils maintiennent une plate forme performante, accessible 24H/24 et 7 jours sur 7, tout en assurant une publicité forte et un marketing agressif.

Pensez offline :

La relation presse et les annonces dans la presse, le phoning ou encore le mailing.

Résolutions  2014 :

  • Faire un backup régulièrement.
  • Suivre l’ergonomie de votre site web.
  • Améliorer toujours et encore son référencement au travers des techniques SEO.
  • Analyser les statistiques (Google Analytics)
  • Maitriser votre service après vente.

Conseils  pour 2014 :

Retravailler les Mots clés
Retravailler les liens vers votre site (ou Backlinks).
Inscrivez-vous dans les moteurs de recherches et annuaires
Demandez des liens aux sites de qualité liés à votre activité
Participez aux Forum et newsgroups spécialisés
Proposez des Flux RSS (blogs, actualités, produits)
Utilisez les commentaires et encouragez les commentaires et les avis clients.
Faites des communiqués de presse en ligne et hors ligne !
Proposez une newsletter mensuelle ou hebdomadaire (pas de spam)
Organisez un jeu concours (sur les réseau sociaux pour cibler rapidement)
Utilisez la vidéo !
Diffusez un livre blanc ou un guide gratuit ! Apportez de la valeur ajouté à vos produits par votre expertise et vos conseils.
Mettez en place un programme d’affiliation ! Offrez un pourcentage de commission à vos affiliés.
Faites de la publicité via les liens sponsorisés ! Google Adwords, Facebook, et régie publicitaire.
Affichez vous sur les Comparateurs de Prix.
Utilisez les sites d’enchères et les places de marchés