L’affiliation est une technique de vente ou de promotion qui consiste à afficher les produits d’un site e-commerce en dehors du dit site ou de promouvoir son offre commerciale sur des sites affiliés, notamment grâce à un réseau de bloggeur qui vont mettre en avant vos produits et services sur leurs sites web. Ainsi, si un internaute passe commande sur votre site et qu’il provient d’un de vos partenaires, vous rémunérez ce partenaire par une commission fixée à l’avance.

Pour mesurer les actions générant une commande chez le site marchand il convient de :

  • – taguer la page de confirmation de commande, en pratique cela passe par l’ajout d’un script,
  • – tracker l’ensemble des liens pointant vers le site marchand pour mesurer les clics et les ventes éventuelles provenant d’un site qui affiche les offres.

Concrètement comment cela fonctionne ? Plusieurs possibilités sont généralement proposées pour promouvoir des produits :
Liens textes : Vous pouvez choisir n’importe quel produit ou page sur le site et créer un lien pour le diffuser.
Liens visuels de produits : Vous pouvez choisir un produit et afficher un encart avec son nom, image et prix.
Bannières visuelles : Affiche un bandeau publicitaire.
Widgets :un carousel de produits, module de recherches, liens contextuels …

 

Affiliate-Marketing

Les modes de rémunération d’un programme d’affiliation peuvent être variés :

  • CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte
  • CPA (Cost Per Action ou rémunération par action): exemple, le téléchargement d’un logiciel
  • CPL (Cost Per Lead ou rémunération par demande de devis): exemple, une demande de crédit
  • PPS (Pay Per Sale ou rémunération par vente): exemple, l’achat d’un produit sur une boutique en ligne

Des solutions existents en natifs sur le moteur de sites e-commerce Prestashop :
Ce module apporte à PrestaShop une solution d’affiliation intégré, qui permet à vos affiliés d’accéder à leurs propres statistiques.
L’outil de programme d’affiliation est situé dans la page « Sites affluents  » du menu « Statistiques ». Une fois que vous avez installé le module « Affiliation – Accès boutique », ces filiales peuvent accéder à leurs statistiques en allant à l’adresse http://ADRESSE-DE-VOTRE-SITE/modules/trackingfront/stats.php.

Ainsi, l’affiliation vous permet d’élargir vos canaux de distribution en donnant l’opportunité à d’autres de promouvoir vos produits. Tout le monde est gagnant, vous gagnez de la notoriété, de nouveaux clients et du CA. Et les bloggeurs peuvent ainsi monétiser leurs contenus. A l’inverse du dropshipping ou les ventes vont se dérouler en marque blanche, ici vous restez à l’honneur et c’est bien vos produits qui sont mis en en avant. De plus, avec l’affiliation c’est un véritable réseau de commerciaux indépendant que vous construisez. Si vous n’avez pas le temps pour rechercher ces partenaires, vous pouvez faire appel à des plateforme d’affiliation qui mettent en relations éditeurs et annonceurs.