On se rapproche de plus en plus de la fin de l’année, et je pense qu’il est de dresser un bilan de l’année 2013 et des différentes tendance qui se sont dégagées nottament en technique marketing. Nouveaux canaux, nouveaux supports et formats, nouveaux usages, nouvelles attentes et habitudes de consommation… Face à un environnement en constante évolution, le e-commerce n’a cessé  d’évoluer.

D’un point de vue technique d’abord, on retiendra toujours et encore l’optimisation du référencement,  l’ergonomie et l’interface utilisateur ( notamment au niveau du responsive design) et l’optimisation de la vitesse de chargement.

En 2013 on aura vu en outre, suite à la mise à jour  des différents algorithme de Google et Cie :  la réduction du nombre de liens achetés, l’augmentation de la dimension sociales des liens ( l’intégration de Google +), une meilleure prises en compte du temps de chargement et notamment du côté des mobiles.

La banalisation de l’utilisation des tablettes et Smartphones ! Ainsi, les recherches d’informations et de prix sur les mobiles ont considérablement augmentées ! En plus d’application dédiées, les internautes recherchent et surfent largement sur le web. Cette tendance ne fera que se confirmer dans els prochaines années avec notamment l’arrivé de la 4G ( qui permettra aux mobinautes de naviguer plus facilement et plus rapidement sur leurs terminaux mobiles).