Pour réussir à vendre sur Internet, la Logistique est l’un des facteurs clés de succès qui va vous permettre de vendre et de fidéliser votre clientèle. Généralement les délais et les coûts de livraison sont les gros inconvénients du e-commerce. En effet, on s’attends à trouver des produits moins chère sur Internet que dans une boutique spécialisée. Néanmoins, si les frais de livraison sont exorbitant et les délais trop long, qu’est ce qui nous retiens de ne pas aller physiquement acheter notre produit tant désiré.

Plusieurs méthodes de livraison sont possible, passons ensemble en revue ces différentes méthodes :

Colissimo avec la Poste :

th

Vous connaissez tous nos chères facteurs qui passent régulièrement nous apporter nos colis colissimo. Colissimo est le service de livraison de colis aux particuliers de la Poste française. Généralement il faut compter deux jours ouvrables de délai de livraison. Sans compter l’avis de passage laissé dans la boite aux lettres quand bien même vous étiez présent chez vous et qui laisse souvent un goût particulièrement amer.

Avantage : un numéro de suivi ! coût moyen : 8€

Relais colis, Mondial Relais, Kiala et Cie : schema-logistique-livraison

La boutique en ligne passe par un prestataire spécialisé qui va livrer les colis dans des commerces locaux, concept de logistique qui a fait largement ses preuves.
Avantage : 24 à 72h de délais dans un large réseau de commerces en France. Large Couverture de point de livraison. Coût réduit pour le consommateurs, avec dans la majorité des cas des frais de livraison offert à l’internaute par la boutique en ligne.

Inconvénient : l’internaute devra en tout état de cause se déplacer pour récupérer sa commande au près d’un des commerçant.

Contre-Remboursement :

Système permettant de payer la commande à la livraison. C’est donc à la boutique en ligne d’avancer les frais de livraison et de commande. Bien que très favorable au consommateur cette méthode livraison est assez risqué pour la boutique en ligne.

– Refus du client de payer.

– Frais de fonctionnement chère.

Même s’il existe des organismes qui proposent d’assurer le paiement, cette méthode reste risqué. Néanmoins, elle reste envisageable dans certains cas de figures, où même dans le cadre de la fidélisation clientèle. En effet, cette méthode est tout à fait envisageable sur la base d’un abonnement du client.

Enlèvement en boutique ou drive :

thJA0LRRIM

Cette méthode plus largement utilisé par les grandes enseignes permet de préparer sa commande en ligne sur votre boutique en ligne, et de venir récupérer vos achats en boutique ou dans les drives des centres commerciaux. Même la célèbre chaine de restauration rapide au grand M, a lancé au mois de Décembre (2013) une application qui permet à l’internaute de préparer sa commande et de la récupérer dans l’une de ses enseignes la plus proche.

Avantage : Gains de temps considérable.

Coût négligeable.

Inconvénient : Obligation de se déplacer.

Livraison par drones :

Vous allez me prendre pour un hurluberlu à tendance divinatoire et pourtant c’est bien ce qu’ont annoncé plusieurs acteurs du web, tels qu’Amazon. Le géant américain de la distribution en ligne, teste des livraisons par drones. Jeff Bezos, le dirigeant du groupe, a confié, que ces drones pouvaient livrer des colis pesant jusqu’à 2,3 kilogrammes. Bezos affirme que les drones pourraient être opérationnels d’ici quatre à cinq ans.

L’expressiste UPS y pense aussi avec persistance. « L’utilisation commerciale de drones est une technologie intéressante, et nous allons continuer à l’évaluer. UPS investit davantage dans la technologie que toute autre société dans le secteur de la livraison, et nous sommes toujours en train de rechercher pour l’avenir », a déclaré UPS.

Il n’y a pas forcément de meilleurs solutions, à vous de sélectionner les solutions qui s’adaptent à vos produits. L’important étant au minimum de proposer deux solutions de livraison différentes.