[vc_row][vc_column][vc_column_text responsive_align= »center »]En 2009 au début de l’agence DDLX, nous avons cherché une solution Ecommerce open source simple d’utilisation. Prestashop 1.1 c’est alors présenté comme la solution idéale. En effet le jeune logiciel Prestashop était alors rapide à installer, rapide a prendre en mains et répondait parfaitement a la demande des entreprises (TPE PME) qui pour se lancer dans le E-commerce avait besoin d’une solution rapide, économique et performante.
Prestashop performant, oui mais devenu sophistiqué, ( peu-être trop pour les petits E-commerçant)…
Au fils des années et de versions en versions Prestashop c’est certes beaucoup amélioré mais aujourd’hui dans sa version 1.6, il est devenue un logiciel sophistiqué et à mes yeux il a perdu son coté simple d’utilisation pour l’utilisateur final. Oui, je me souviens encore de l’époque ou il y a quelque années nous proposions des installations de Prestashop 1.4 a nos client, il était alors possible de faire une simple installation technique et le client ayant un minimum d’expérience en informatique pour s’en sortir sans être formé. Aujourd’hui il est difficile d’envisager une installation de Prestashop 1.6 à un client sans fortement leur recommander un suivit de suivre une formation a l’utilisation du logiciel.
Bref, Prestashop est bien, même très bien… mais c’est devenu un outil à mon gout un peu trop sofistiqué et ce faisant il ne repond plus a la demande de certain « petit » E-commerçant.
L’alternative Woocommerce
Bien que jusqu’ici moins répandu en France Woocommerce est une solution E commerce open source extrêmement rependu dans le monde qui elle aussi a du s’améliorer au fil des années et qui aujourd’hui n’a pas a rougir face a Prestashop… (Loins de là même)[/vc_column_text][mk_gallery images= »24026,24031,24024,24023″ style= »grid » structure= »column » masonry_style= »style1″ image_size= »crop » item_spacing= »8″ column= »2″ scroller_dimension= »400″ thumb_style_width= »700″ thumb_style_height= »380″ hover_scenarios= »gradient » enable_title= »false » height= »300″ image_quality= »1″ margin_bottom= »20″ item_id= »1435491013-558fdac52236c »][vc_column_text responsive_align= »center »]Woocommerce un outil facile à utiliser pour le E-commercant :
OUI, sans conteste ! L’installation et le paramétrage technique initial d’un WooCommerce demande un peu plus de temps, mais une fois tout les réglages fait, Woocommerce sera de mon point de vue beaucoup plus facile a utiliser pour le E-commercanK. Pourquoi : Très simplement par ce la boutique en ligne woocommerce est conçue comme une base « minimale » sur laquelle on va ajouter les fonctionnalités souhaitées. (Par comparaison Prestashop c’est d’entré de jeu plus de 300 fonctionnalités, vous n’en utiliserez probablement qu’une toute petite partie).
Bref : Lorsqu’on creer une boutique en ligne woocommerce, on fait du « sur mesure ».
Woocommerce est un outil plus flexible et évolutif :
Deux choses importante sont à retenir quant on utilise Woocommerce :
1) Woocommerce est une brique de WordPress : Woocommerce est de fait compatible avec les MILLIERS de plugin wordpress … Blog / Formulaire / Diaporama / Portfolio / Agenda / Reseau social / Chat / Cache / Shocase / Référencement / Partage / Mailling / Calendrier / Agenda …. etc …. et plus encore….
2) Woocommerce est une base minimaliste que l’on fait evoluer en fonction des besoins : il peut être équipe de nouvelles fonctionnalité : Vente flash / Facture PDF / Upload de fichier / Partage vers les place de marché / promotion / Filtre de recherche avancé / Dropshipping / customisation d’eMAIL / Personnalisation de produit / Edition en masse / Impot & Export / Mode catalogue / groupe de client /Cadeau à la commande /….etc ( … Rapidement j’ai renoncé plus de 1,020 addon Woocommerce… bref il y a de quoi faire)
En sommes, et celà va peut être surprendre les habitués de Prestashop, mais les possibilités de Woocommerces sont infiniment plus vastes que celle de Prestashop… et oui… et j’ajoute que visuellement parlant Woocommerce est à la base beaucoup plus flexible de Prestashop.
[/vc_column_text][mk_gallery images= »24031,24035,24036,24037″ style= »grid » structure= »column » masonry_style= »style1″ image_size= »crop » item_spacing= »8″ column= »2″ scroller_dimension= »400″ thumb_style_width= »700″ thumb_style_height= »380″ hover_scenarios= »gradient » enable_title= »false » height= »300″ image_quality= »1″ margin_bottom= »20″ item_id= »1435491013-558fdac52236c »][vc_column_text responsive_align= »center »]Woocommerce permet tout les designs :
Notre expertise WordPress nous permet de réaliser des thèmes WooCommerce dynamique et varié allant du plus simple au plus sophistiqué. J’aime travailler un design avec Woocommerce car les possibilités sont énormes et me permette de répondre au exigence les plus pointu des clients.
Je vous donne un exemple simple, récemment une cliente m’a demandé d’afficher en page d’accueil, à coté des produits phare un agenda dynamique des futurs salons (expositions) de son entreprise, avec Woocommerce et un pluggin WordPress pas de soussi et en une paire d’heure c’était fait. La même chose avec Prestashop m’aurait demandé plusieurs jours de développement sur mesure.
Woocommerce : une solution avec un bel avenir devant elle :
Recentrement racheté par WordPress leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS), la brique Woocommerce promet d’evoluer dans le bon sens, en effet il ne fait nul doute que WordPress qui possède déjà 23% des part de marché du web mondial va mettre le paquet pour encore plus améliorer le système Woo ! C’est de très bonne augure pour l’avenir de la solution qui déjà se présente comme l’une des meilleure du moment.
Conclusion :
Que dire : Woocommerce, c’est WOO !! et pour la création de votre boutique en ligne je suis ravis aujourd’hui de pouvoir vous proposer cette alternative à Prestashop qui reste cepandant une très bonne solution que nous continuerons a proposer. En effet Woocommerce ne sera pas adapté a tout le monde, il nous faudra étudier votre projet avant de vous orienter vers une des solutions que nous proposons.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Article vraiment intéressant sur la comparaison des deux solutions. Mais, SVP, faites attention à l’orthographe…
yes… j’avoue l’orthographe n’est pas mon point fort, il faut systématiquement que je me fasse relire… désolé…
Prestashop était un émerveillement qui s’est transformé en déception puis en calvaire. De l’utilisateur Prestashop enthousiaste que nous avons été, nous souffrons aujourd’hui du syndrome de Stockolm (victime). J’approuve à 99% votre article sur votre divorce Prestashop. Notre boutique en ligne de + ou – 200 produits devrait grandir à plusieurs milliers… mais certainement pas dans un futur Prestashop. Bug, mise à jour bug, remise à jour bug, nouvelle mise à jour big bug, bref on passe plus de temps à décoder que de faire du e-commerce. De plus, un hébergement mutualisé pour un porte-avion CMS est la plus mauvaise proposition commerciale que les hébergeurs aient jamais fait! On pourrait aussi faire un gros sujet sur les hébergeurs… CONCLUSIONS: on migrera vers Woocommerce (on connaît déjà un peu WordPress impeccable pour le SEO) et on va demander à Monsieur Puech son prix pour migrer notre petite boutique en Prestashop vers Woocommerce (produits, comptes client avec mot de passe et contenus) vers un serveur chez notre hébergeur OVH ou un autre hébergeur qu’il jugera meilleur (ah les hébergeurs, un sacré business aussi, sans parler des fausses alertes à la mémoire ram qu’ils déclenchent pour vous faire mettre la main au portefeuille lorsqu’ils ont décidé de se développer …sur le dos des clients!). Je suis certain que bon nombre d’entre vous ont vaguement un souvenir de ça…
Pour nous: PLUS DE MISE A JOUR PRESTASHOP, NI MAINTENANT, NI EN 1.7. Merci à Monsieur Puech pour ses excellents articles PASSIONNANTS PRESTASHOP; PrestaEND…
Oui, votre ressenti est malheureusement celui de pas mal d’utilisateurs, j’espère que les futures Version de Prestashop iront dans le bon sens…. J’ai toutefois un peu peur, Prestashop 1.7 devrait sortir prochainement et apparemment d’après les déclaration officielle de prestashop il ne sera pas facile pour les utilisateurs des version précédente de faire la mises à jour… Alors même si un gros travail est fait au niveau de la qualité du code… est-ce que le fait de ne pas pouvoir mettre à jour de 1.6 vers 1.7 sans passer par un pro va plaire aux utilisateurs ?? J’ai des doutes…