Confiez nous votre mise à jour Prestashop :  >> Cliquez ici <<


Mise à jour en Prestashop 1.6 : le pour & Le contre… comment choisir… ?

Si vous êtes comme moi, vous n’êtes pas vraiment fan des mises à jour de Prestashop pour votre boutique en ligne qui jusqu’ici tourne “bien”, tranquillement sous une ancienne version de Prestashop  soit :

  • Prestashop 1.1
  • Prestashop   1.2
  • Prestashop 1.3
  • Prestashop 1.4

 

Oui, si vous êtes comme moi, vous repoussez au plus loin la mise à jour de votre boutique …

et vous avez bien raison…. mais vous avez tord aussi…

Je vous propose dans cet article d’examiner le POUR et le CONTRE de la mise à jour des vieilles boutiques en ligne Prestashop , je vais vous expliquer pourquoi finalement j’ai choisi de faire la mise à jour en Prestashop 1.6, pourquoi je regrette et pourquoi je ne regrette pas… et comment nous procédons…


Vous ne faites pas la mise à jour de votre vieux prestashop 1.1 à 1.5 en 1.6 et vous avez raison !


Oui : Vous avez raison :

Votre prestashop marche bien, faire la mise à jour provoquera très surement des bugs :

  • Bug au niveau des modules :   Même si ce ne sera pas valable pour tous les modules, il faut considérer que tout vos addons ne seront plus compatibles avec Prestahop une fois la mise à jour effectuée… raaa ! galère… trouver les mises à jour, payer les modules, les ré-installer…etc
  • Bug au niveau des thèmes : Même chose que pour les modules : Il faut considérer que votre thème sera bon à jeter à la poubelle après la mise à jour… [ pensez evolution x, ça aide… 😉 ]
  • Bug au niveau de l’utilisation standard de prestashop même : Ha ! ben oui, Prestashop s’est fait une solide réputation au fils des années : Quand on fait une mise à jour, il y a des bugs qui apparaissent… Bon pour avoir fait près de 50 mises à jour en prestashop 1.6 l’an passé, je vous confirme qu’il y a parfois des bugs qui apparaissent mais ils se font plus rares qu’avant. Prestashop s’est quant même amélioré et en ce qui nous concerne dans quasiment 100% des cas nous avons corrigé les bugs rencontrés lors des mises à jours des sites de nos clients. (Mais bon c’est sûr que si vous n’êtes pas expert ça devient compliqué pour ne pas dire chiant… (oups pardon )
  • En plus des bugs il va falloir s’adapter à cette nouvelle version 1.6 qui est disons le nettement plus sophistiquée que les anciennes versions 1.1 à .1.4….

 

Bref faire la mise à jour de Prestashop c’est s’exposer à tout un tas d’emmerdes (oups pardon encore… mais bon… ) alors autant rester sur votre bonne vielle version qui même si elle n’est pas dernier cri au moins fonctionne bien.

Oui mais…


 

Vous ne faites pas la mise à jour de votre vieux prestashop 1.1 à 1.5 en 1.6 et vous avez tord !


Oui : vous avez tord ! (Pas Chiant le mec…)

  • Votre vieux prestashop n’est pas sécurisé :

Aie ! … et oui, un prestashop pas à jour c’est un prestashop qui présente des failles de sécurité. Elles ont été découvertes au fil des années… et votre site risque d’être hacké !

Me faire hacker moi ? … pfuu… qui voudrait hacker mon site ?

… il faut savoir que la plus part du temps les hackers ne cherchent pas à nuire au propriétaire des sites hackés, ils cherches très souvent à s’infiltrer dans votre hébergement/serveur pour en exploiter les ressources afin de (par exemple) : spammer / Hacker un autre serveur/ordinateur anonymement…etc.

De fait se croire à l’abri est la pire erreur que l’on puisse faire. (Pour info l’an passé nous avons nettoyé environ une dizaine de site Prestashop non à jour et infectés, notamment à cause d’addons non à jour ).

 

  • Votre vieux prestashop ne bénéficie pas des dernières nouveautés de prestashop 1.6 :

Les nouvelles versions de prestashop apportent toujours leur lot de nouveautés et en dehors du fait que comparé aux anciennes versions Prestahsop 1.6 est devenue une véritable régie publicitaire pour les addons prestashop 😉 … il y a dans cette version 1.6 de prestashop une multitude de petites et grandes innovations techniques qui je dois l’avouer à l’usage sont parfois sympas.

Parmi celles que je retiens le plus :

-Le fait de pouvoir choisir l’affichage des colonnes pour chaque page.

-Le fait de pouvoir faire un code promo sur 1 produit en particulier

-Le fait de pourvoir afficher un module uniquement sur les tablettes ou smartphone ou PC.

…etc (Plus de 100 nouveautés dans cette nouvelle version…)

En plus sur les anciennes versions on ne trouve pas les modules et thèmes dernier cri …

  • Votre vieux prestashop se référence de plus en plus mal, vous perdez des ventes :

Point important, les veilles versions de prestashop (notamment toutes les versions 1.1 à 1.4 ne sont plus vraiment optimisées  pour le référencement, essentiellement à cause du responsive design et du référencement spécifique aux tablettes et smartphones…   En effet vous le savez surement, Google a décidé de pénaliser les sites non-responsives pour le référencement spécifique aux tablettes et smartphones… Bref ce sont des ventes en moins et rien que pour ça la mise à jour s’impose.

 

Bref à long terme un vieux Prestashop devient vraiment obsolète et ne progresse plus, ce sont des ventes qui se perdent et le C.A de votre boutique en ligne qui diminue…  il faut donc faire la mise à jour…

Bon ok Alors cette mise à jour je la fais ou pas ?

Ben… « non » … enfin je veux dire « oui » lol… (Vraiment pas chiant le mec… lol ) …     En fait ma conclusion est que même si on est pas fan des mises à jour, même si on est pas fan des « petits » soucis que ça engendre et même si on estime ne pas avoir besoin des dernières fonctionnalités … à plus ou moins long terme la mise à jour d’un site E-commerce Prestashop devient quasiment obligatoire et s’impose ne serait ce qu’à cause des problèmes  de sécurité (et aujourd’hui de référencement)…  alors …

Oui ! la mise à jour, il faut bien à un moment donné la faire, mais pas n’importe comment !

Une mise à jour mal préparée peut devenir une catastrophe pour le site et pour les affaires, il est donc capital de prendre le temps de bien faire les choses avant de se lancer.  Pour une mise à jour réussie de votre boutique en ligne Prestashop il faut bien se préparer et à plusieurs niveaux :

1) Choisir un bon prestataire pour vous accompagner dans les opérations  :

Je vous déconseille de vous lancer vous même dans la mise à jour de votre Prestashop. En effet, très souvent les mises à jour de version majeure engendrent des bugs ou des plantages de sites que seul un bon expert peut gérer et débugger.

A titre d’information et exemple : à DDLX nous sommes systématiquement 3 techniciens sur chaque mise à jour de site :

  • Le client : C’est celui qui paramètre, teste et met à l’épreuve la boutique après la mise à jour, il nous fait remonter les infos et éventuels bugs.
  • Le “webmaster” (moi même) : j’effectue la plus part des opérations de migration et mises à jour et également paramétrage spécifique serveur si besoin. (Et oui ! je suis un webmaster ++   lol  )
  • Et notre développeur (Harald) : C’est l’homme qui parle au code de Prestashop : il  intervient essentiellement au niveau du debug.

C’est le trio gagnant qui nous permet d’afficher 100% de réussite sur les mises à jour de Prestashop.

Bref : Un bon prestataire pour la mise à jour de votre vieux Prestashop c’est (de mon point de vue) important, pour ne pas dire indispensable

2) Bien choisir quand faire la mise à jour :

Ne vous jetez pas bêtement dans la mise à jour de votre site Prestashop, choisissez bien la période et date de votre mise à jour.

  • D’un point de vue technique je conseille souvent d’attendre que la version de prestashop vers laquelle on souhaite migrer soit bien rodée… (ce afin d’éviter de renccontrer trop de bugs).  A l’heure ou j’écris cet article prestashop est en version 1.6.1 et celà fait déjà 1 ansque prestashop 1.6 a été mis à l’épreuve du feu. Même si cette version n’est pas parfaite (elle ne le sera jamais), on peut considérer que Prestashop 1.6 est suffisamment stable pour se lancer et faire la mise à jour. (Nous l’avons nous même fait en début 2015 pour le shop DDLX)

 

  • D’un point de vue commercial : Pensez au fait que votre site sera perturbé alors dans la mesure du possible choisissez une période plus calme que les autres.  Un astuce, faites de la mise à jour un évènement marketing… (j’y reviendrais dans la section “se préparer au niveau marketing)

3) Bien se préparer au  niveau technique :

Techniquement la mise à jour de Prestashop  n’est pas sans conséquences, il faut donc bien se préparer :

  • Considérez que les modules additionnels de votre ancien site ne seront plus compatibles après la mise à jour
  • Considérez que votre thème ne sera pas compatible après la mise à jour.
  • Soyez sûr qu’il y aura un voire plusieurs bugs après la mise à jour :

Pour info; à chaque Prestashop que j’ai mis à jour (Environ 50 en 2014- 2015) , il y a toujours eu une coquille, un bug… plus ou moins mineur ou bloquant…  et ce qui personnellement me “scotche” c’est que c’est jamais le même bug… parfois c’est le transporteur, parfois les accessoires, parfois le moteur de recherche, le menu, des colonnes manquantes en base de donnée, parfois un module qui fout la (M… ) pagaille…    … bref c’est assez “amusant” au final car à chaque mise à jour qu’on fait on ne sait pas sur quoi on va tomber… mais si ça peut vous rassurer nous avons quasiment toujours rapidement corrigé les bugs que nous avons rencontrés.

En tout cas préparez vous à ça, en général dans les jours qui suivent une mise à jour, vous rencontrez quelques bugs à corriger.

4) Se préparer au  niveau formation / usage de la nouvelle interface d’administration

Passer de prestashop 1.1  / 1.2/ 1.3/ 1.4 à prestashop 1.6 c’est subir un choc au niveau de l’utilisation de l’interface d’administration qui a complètement été revue. Il faut donc se réhabituer à cette nouvelle disposition des éléments. Je veux toutefois être rassurant, la structure des menus est sensiblement la même du-coup on s’y retrouve vite.

Par contre ce qui est plus génant c’est qu’on passe d’une interface relativement simple à  une interface sophistiquée…  (pour illustrer c’est un peu comme si on passait d’une interface à 100 options à une interface à 300 options) et là on peut s’y perdre un peu…

Pour être honnête si j’étais quasiment incollable sur l’interface de Prestashop 1.4 avec l’interface de prestashop 1.6,  il me faut régulièrement faire des recherches pour répondre aux questions des clients. ( Cela m’a d’ailleurs amené à proposer à certains clients des créations de sites E-commerce avec Woocommerce dont l’interface d’administration est faite “sur mesure” en fonction des options que l’on implémente… mais c’est un autre sujet) .

5) Se préparer Psychologiquement (Se préparer au changement que ça incombe)

Votre boutique va subir un lifting complet au niveau backoffice (nous venons de le voir) mais aussi au niveau Front office. Ca va vous changer et certaines choses vous plairont d’autre pas..; il va falloir vous habituer, vous adapter.

Quant on passe sur prestashop 1.6 on rentre en même temps dans l’aire des designs modernes et notamment le “Flat design” complice du “responsive design”… L’année passée certains de nos clients ont été un peu surpris par le changement visuel que cela apporte.

Se préparer aussi à interruption de service occasionnée par la mise a jour. (Selon les webmasters qui opèrent, ça peut aller de 24h à plusieurs semaines (Oui y en a qui font trainer les choses)… en règle générale à DDLX entre la prestation technique et les réglages en back office du client, quant on effectue une mise à jour les boutiques ferment environ 48h.

Vos clients habituels vont également être perturbés, il faut donc se préparer à une éventuelle baisse des ventes au début. (mais si vous anticipez bien ça devrait être compensé par une bonne action marketing.)

6) Se préparer au niveau marketing / commercial

Il faut savoir anticiper le fait que votre boutique en ligne va fermer pendant quelques jours et anticiper le fait que vos clients habituels vont être surpris du changement.  Je vous conseille de transformer cette période de travaux en opération marketing à succès. En effet la mise à jour vous donne une bonne opportunité de communiquer avec vos clients.

Vous pouvez par exemple :

a) Annoncer la mise à jour 15 jours avant celle ci dans un mail du genre : “Dans 15 jour le site fera peau neuve ! A cette occasion nous allons mettre en maintenance le site pendant 48h !”

b) Annoncer la mise en maintenance 48 heures avant le début des opérations et encouragez vos client à acheter avant la mise en maintenance.

c) Annoncer la réouverture du site + code promo

Comment à DDLX procédons nous ?

Notre expérience nous permet d’afficher un taux de réussite des mises à jour en Prestashop 1.6 de 100% …   comment faisons nous ? voici :

Avant tout il faut savoir que si vous passez par nous pour la mise à jour de votre site nous imposons la migration de votre site sur nos serveurs web, autrement dit vous changez d’hébergeur : Pourquoi ? Parce que sur votre hébergement (quel qu’il soit) nous n’avons aucune maitrise. Nous se savons pas si tout y est convenablement configuré, ni si il a suffisamment de puissance pour bien faire les opérations nécessaires à la mise à jour de Prestashop …etc .  De fait une simple opération sur votre hébergement peut durer des heures là où sur nos serveurs la même opération prendrait quelques minutes.

Un exemple concret : Sur votre hébergement mutualisé, faire la sauvegarde complète du site prend souvent 2 ou 3 heures… La même opération sur nos serveurs prend 10 minutes (Le temps de faire un zip et de le transférer).

  • Si ça peut vous rassurer 99% de nos clients sont satisfait de changer d’hébergement et estiment y gagner au changement car nos serveurs sont puissants et les performances d’affichage du site sont améliorées (en général ça se voit à l’œil nu) si vous souhaitez en savoir plus sur nos hébergements je vous invite à lire l’historique des hébergements DDLX

 

Donc techniquement pour la mise à jour :

A : La migration

  1. Nous effectuons une sauvegarde de vos fichiers
  2. Nous mettons votre site en maintenance.
  3. Nous effectuons une sauvegarde de votre base de données
  4. Nous transférons les fichiers et BBD sur nos serveurs
  5. Nous redirigeons le nom de domaine et nous vérifions que le site fonctionne correctement

B : La mise à jour de Prestashop.

  1. Nous effectuons une nouvelle sauvegarde du site (Cette fois sur nos serveurs)
  2. Nous procédons à la mise jours du site
  3. Nous faisons le ménage au point de vue des modules et thèmes non compatibles et nous procédons à quelques réglages
  4. Nous installons l’éditeur de thème Evolution X et les autres modules fournis dans nos packs (Vente Flash / PréHomepage …etc)
  5. Nous effectuons les tests standards de bon fonctionnement du site et nous corrigeons les éventuels bugs rencontrés.
  6. Nous vous livrons le site : Il est en mode maintenance,

EN GENERAL A CE STADE NOUS EN SOMMES A 24H D’INTERRUPTION DE SERVICE.

B : Réglages / paramétrages / débug

  1. Vous pouvez faire vos réglages et nous signaler d’éventuels bugs rencontrés
  2. Nous corrigeons les éventuels bugs
  3. Vous pouvez activer le site quant vous voulez

Fin des opérations !

A NOTER : Dans le pire des cas nous pouvons restaurer une sauvegarde de votre site qui a été faite aux différentes étapes majeures des opérations, et dans le pire des pire du pire… il y a l’ancien site qui est toujours présent sur votre ancien hébergement ( Il suffit alors de rediriger le domaine pour revenir sur le site avant les opérations). Bref dans tous les cas si vous craignez pour les données de votre site soyez rassuré, il y a plusieurs mesures de sécurité et nous n’avons jamais perdu les données d’un site.

Voilà, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires ou pour toutes demandes de devis

Prise de contact :

Vous souhaitez obtenir un devis pour la mise à jour de votre site web ?

remplissez le formulaire ci dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Existe-il des alternatives à la mise à jour de mon vieux Prestashop  ?

Oui, vous pouvez toujours envisager de créer un nouveau site vierge, (parti à zéro sur un tout nouveau site à jour)… et pourquoi pas partir sur une nouvelle solution E-commerce comme WooCommerce par exemple… C’est une autre manière d’aborder les choses, une autre aventure qui peut être très porteuse.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’information

Vous aimez cet article ? Partagez le et laissez un commentaire !

N’hésitez pas a nous laisser votre commentaire et a partager cet article sur les réseaux sociaux.