Pourquoi aujourd’hui faut-il préférer WooCommerce à Prestashop ?

Si vous vous lancez dans le e-commerce et que vous êtes à la recherche de la meilleure solution, plusieurs logiciels vous seront proposés, parmi eux : Prestashop & WooCommerce sont les 2 solutions open source qui sont le plus souvent retenues par les commerçants.

En ma qualité d’expert E-commerce Prestashop et WooCommerce, je vais vous expliquer pourquoi, aujourd’hui je privilégie WooCommerce.

Tout d’abord une petite mise au point : Quel est le logiciel E-commerce le plus populaire ? WooCommerce ou Prestashop ?

En France nous avons pris l’habitude de ne jurer que par Prestashop et pour cause, la solution est initialement made in France et nous l’avons mise en avant… si vous vous adressez à un webmaster pour lui demander conseil sur la solution E-commerce à employer, il y a de grandes chance qu’il vous dise « Prestashop » parce qu’il a été habitué à Prestashop et ne connait pas bien les autres solutions… Mais qu’on se le dise, en 2015 à l’échelle mondiale Prestashop ne représente que 5,23% des installations actives contre 24,04% pour WooCommerce … La solution en vogue c’est WooCommerce.

Les chiffres de builtwith : la solution la plus utilisée au monde et qui progresse c’est : WooCommerce…

En OCT 2015

En JANVIER 2017

 

Cette petite mise au point étant faite je vous propose d’étudier les points qui déterminent mon choix.

 

Edit du : 13 – avr – 2017 – EN FRANCE WOOCOMMERCE EST DEVENUE LEADER DEVANT PRESTASHOP :

https://trends.builtwith.com/shop/country/France

Qu’est-ce qui ne va plus avec Prestashop ?

Quand j’ai connu Prestashop en 2009 c’était une petite solution française émergente, conviviale et prometteuse. Avec mon équipe nous avons beaucoup travaillé sur la solution, nous avons produit les premiers thèmes Prestashop, puis plus de 300 au total, nous avons aussi développé des modules et nous avons contribué à populariser la solution qui est par la suite devenue la solution E-commerce la plus populaire en France… Malheureusement depuis 2009 au fil des nouvelles versions du logiciel, nous avons petit à petit vu la solution évoluer et prendre des directions qui nous convenaient de moins en moins…

Aussi si pendant des années, que ce soit à travers nos thèmes, tutoriels, modules, articles, blogs… nous avons fait l’éloge du logiciel auprès de nos clients, encouragé et contribué au développement de la solution Prestahop, aujourd’hui et à notre grand regret nous sommes obligés de constater que le logiciel Prestashop a beaucoup changé et a perdu les fondamentaux qui en faisaient notre premier choix.


Quelques explications :


Prestashop à l’origine simple et facile à prendre en main est devenu sophistiqué et compliqué

Le Prestashop 1.6 de 2015 et son interface sophistiquée n’a plus rien voir avec la solution facile à prendre en main, sobre et claire que nous avons connu et qui nous avait séduits en 2009. Nous avions choisi cette solution pour nos clients parce que justement elle permettait aux « petits » E-commerçants de se lancer sans difficulté technique et sans difficulté à l’usage. Aujourd’hui dans la version 1.6 devenue très sophistiquée le e-commerçant novice ne peut pas se lancer seul…. il se planterait à coup sûr.


La politique commerciale de Prestashop va trop loin :

– De notre point de vue la politique commerciale de Prestashop ne rend pas services aux E-commençants :

Parlons peu, parlons bien : Si prestashop permet de créer facilement une boutique en ligne sans trop dépenser, l’analyse du back-office (interface d’administration) de Prestashop montre qu’il y a omniprésence d’annonces publicitaires poussant le E-commerçant à acheter des produits et services sur le prestashop addon ou chez les partenaires financiers de Prestahsop. Ce faisant, Prestashop pousse le commerçant à adopter une politique marketing coûteuse qui ne lui correspond pas : Le logiciel Prestashop a tendance à conditionner le E-commercant, il joue sur ses doutes, ses craintes pour le pousser à acheter notamment dans le addon ou chez les partenaires financier de Prestashop.

Parfois ces annonces publicitaires sont maquillées sous forme de conseils.

anxiogène

Souvent ces annonces veulent faire croire au E-commercant qu’en achetant tel ou tel module il va « Augmenter ses ventes… » …

… avec tous ces module qui promettent d’augmenter mes ventes je vais au moins multiplier par 10 mon chiffre d’affaires…. ou pas…

Ou encore certaines annonces sont carrément anxiogènes : « Votre site est-il juridiquement OK ? vous prenez des RISQUES ! « 

Encore de la pub…

Toujours de la pub…

Et encore plus de pub… ça n’arrête pas… chaque mise à jour de prestashop a vu son lot de points d’annonces publicitaires augmenter…

En fait depuis 12 ans que je fais du web, je n’avais jamais vu un CMS open source autant rempli de pub…

Prestashop est passé de logiciel convivial à logiciel oppressant : le E-commerçant utilisant Prestashop est constamment sollicité via son back-office… Nombreux sont ceux qui finissent par se poser des questions sur la gestion de leur site E-commerce, ils doutent et dans le doute ils achètent des modules ou services dont ils n’ont pas forcément besoin mais on leur a tellement fait croire que…
Bref, le commerçant achète et espère voir ses ventes augmenter…. Le E-commerçant y passe une bonne partie de son budget E-commerce et malheureusement souvent pour le commerçant le retour sur investissement n’y est pas, car les modules ou services achetés ne tiennent pas vraiment leur promesses et si les dépenses augmentent, les ventes ne suivent pas….

Je suis personnellement tous les jours au contact d’une dizaine de petits E-commerçants, qui désabusés par le fait d’avoir investi dans les addons sans un retour sur investissement sont « écœurés » du E-commerce et préfèrent fermer leur boutique Prestashop…

Bref vous l’aurez compris, aujourd’hui la société prestashop propose certes un logiciel open puissant pour créer facilement et gratuitement une boutique en ligne mais au final le E-commerçant est subtilement poussé à dépenser une fortune dans les modules et services additionnels dont il n’a pas forcément besoin…. en cela je trouve que la politique de Prestashop va trop loin ne rend pas service au E-commerçant.


Quant la politique commerciale de Prestashop fait concurrence à la communauté des contributeurs :

La popularité de prestashop s’est faite grâce à sa communauté d’utilisateurs et contributeurs et cela Prestashop semble de moins en moins en tenir compte au fils des années, ce qui risque à terme de coûter cher à la solution.

Le contributeur de base de prestashop, c’est le webmaster freelance qui participe au forum, c’est le développeur qui propose un petit module (gratuit ou payant), c’est le graphiste indépendant qui propose son thème (gratuit / payant), ce sont les petites sociétés web qui proposent de l’hébergement dédié prestashop de qualité, les agences web qui proposent à leurs clients des installation set des formations Prestashop et en font la promotion …etc

Oui ce sont tous ces gens qui de par leur travail, leur création, par le bouche à oreille, par les blogs, les forums, les mails, les débats et discussions… ont fait qu’en France Prestashop est devenue une solution très populaire.

Un exemple concret simple … en 2009 quand, à DDLX, nous avons commencé a travailler sur prestashop, il n’y avait pas plus de 10 thèmes prestashop dans le monde !! Nous avons contribué et créé très rapidement plus de 60 nouveaux thèmes prestashop, (la pluspart gratuits, les autres à 5€ ) et ce faisant nous avons fortement contribué à populariser la solution… Par la suite c’est plus de 300 thèmes prestashop que nous avons produits.

Il y a quelques années encore l’échange entre Prestashop et la communauté des contributeurs était un échange gagnant / gagnant … tout le monde y trouvait son compte, malheureusement au fil des années la politique commerciale de Prestashop a rendu les choses de plus en plus difficiles pour le contributeur qui gagne de moins en moins à produire des thèmes / modules / … Pourquoi ?

Parce que Prestashop a, de mon point de vue, trop tiré la couverture à Prestashop, et fait concurrence directe à sa communauté de contributeurs :

En effet : comment les contributeurs gagnent-t-il leur argent en travaillant avec Prestashop ?

  • En proposant des hébergements : Oui mais prestashop en partenariat avec OVH / 1&1 …etc .. … propose sa propre solution d’hébergement… Prestashop invite constamment l’utilisateur à héberger son site chez les gros partenaires financiers Prestashop…

ovh2

  • En vendant des modules : Oui mais Prestashop pousse le contributeur à mettre son module dans le Addon prestashop et se faisant il cède 30% sur les ventes de son module… et si le module n’est pas dans le addon, prestashop fait en sorte de designer le module tiers comme étant une menace potentielle au niveau de la sécurité !

attention_secu

  • En vendant des thèmes : Oui mais prestashop via son back office encourage très fortement le E-commercant à faire l’achat de son thème via le addon prestashop… alors le graphiste se sent obligé de proposer son thème sur le addon et il cède ainsi 30% sur les ventes à Prestashop…. Par ailleurs sur le addon prestashop met en avant les thèmes de ses gros partenaires ce qui réduit les chances de vente du thème du graphiste…. Qu’on se le dise : parmi l’abondance de thèmes proposés, un graphiste proposant un thème n’a statistiquement que très peu de chance de bien vendre son thème (seule une poignée de thèmes sortent du lot et se vendent bien) et au regard du temps passé à la création, du support technique après vente… il y a finalement peu de chances que le contributeur s’y retrouve financièrement..
  • Pour les webmasters en proposant des installations et des accompagnements Prestashop ; Oui, mais le logiciel prestashop (via le back office) encourage tellement le E-commercant à faire des achats sur le addon… que tout le budget web du E-commercant y passe… il ne reste que les miettes pour le webmaster…
  • En proposant des formations : oui mais prestahop propose ses propres formations.

Bref : Avec prestashop aujourd’hui il devient difficile pour un développeurs, web-masters et graphistes de la communauté d’y trouver son compte… beaucoup de contributeurs ont déjà cessé leurs activités autour de prestashop,… pas plus tard que la semaine dernière un contributeur m’a proposé de racheter son site, j’en vois pas mal fermer boutique… mais là où ça devient vraiment inquiétant c’est que je vois aussi des E-commerçants désabusés fermer boutique.

Une des conséquences de cette politique … est la désertion des contributeurs : les graphistes, les développeurs, les webmasters ont de moins en moins envie de travailler sur Prestashop… et de mon point de vue la solution pourrait en souffrir et perdre en qualité… les modules / thèmes pourraient être de moins en moins développés et de moins en moins suivis / mis à jour puisque c’est de moins en moins rentable… (j’ai déjà personnellement remarqué que bon nombre de contributeurs ont cessé de produire voir ont complètement délaissé Prestashop) …. Par ailleurs la participation au debug et à amélioration de la solution par la communauté pourrait être moindre …


Techniquement Prestashop à ses limites :

Prestashop est un bon logiciel E-commerce, très riche en fonctionnalité E-commerce et vous pourrez faire avec un bon site E-commerce, mais ça s’arrête là. Or bien souvent les besoins web d’un e-commerçant dépasse le simple site E-commerce : il souhaite un blog, un site de présentation, un forum …etc pour améliorer son site, son référencement est bien entendu ses ventes… et là, quand on veut élargir l’éventail de possibilité de notre site web Prestashop montre ses limites.

Par ailleurs :

– Depuis toujours Prestashop souffre de Bugs
– Depuis toujours Prestashop souffre de problèmes de compatibilité entre les thèmes et modules.
– Depuis toujours chaque mise à jour de prestashop a posé de gros problèmes aux utilisateurs de la solution (notamment les mise à jour majeures de la solution) .

Puis techniquement prestashop est pensé comme un logiciel E-commerce… sans rentrer dans les détails, il a d’autres limites qui au départ ne se voient pas mais qui à l’usage sur du long terme peuvent devenir génantes :

Au niveau design par exemple, on a du mal a faire ce que l’on veut avec prestashop, techniquement on manque de souplesse et on est souvent limité aux quelques possibilités qu’offrent les thèmes installés… Si je compare avec la souplesse que permet ne serait-ce que l’emploi des shortcode sur Woocommerce on est déjà dans un autre univers ….

Au niveau fonctionnalité aussi… prestashop c’est plein de modules certes… tous orientés E-commerce… oui… mais … si je souhaite implémenter un bon forum à ma boutique en ligne ? Un système avancé de gestion de formulaire ? Un bon système de blog ? … et de manière générale toutes les fonctionnalités d’un bon site de présentation …. ben on est plus ou moins bloqués et obligés de bricoler un prestashop + un phpBB + un wordpress +… pour obtenir un site web complet qui ne soit pas qu’une plate forme E-commerce et malheureusement synchroniser les utilisateurs entre ces différents logiciels est difficilement possible…

Bref vous l’aurez compris, Prestashop pour faire un site E-commerce OUI mais si vous voulez faire plus qu’un simple site E-commerce (ce que je recommande à tout commerçant) ben… vous êtes limité…

A contrario Woocommerce basé sur le « framework » wordpress vous permet d’envisager une solution complète sans limite aux niveaux des options… et oui, considérant que WooCommerce bénéficie de toutes les fonctionnalités de WordPress; en terme de fonctionnalité votre site Woocommerce met un vent monumental à Prestashop…[/vc_column_text][/vc_column][/mk_page_section][mk_page_section section_id= »woocommerce »][vc_column][vc_column_text]

Pourquoi choisir Woocommerce ?

WooCommerce s’impose petit à petit en France comme étant le nouveau leader et quand on connait un peu le logiciel on comprend vite qu’il est bien plus efficace, bien plus modulable et bien plus fonctionnel que peut l’être son concurrent… Aujourd’hui, encore que moyennement populaire en France, il ne fait aucun doute à mes yeux que WooCommerce va d’ici quelques années devenir le leader des solutions E-commerces populaires en France.

WooCommerce répond bien aux attentes des commerçants (PME / PMI) :


WooCommerce est simple à utiliser et convivial:

L’installation d’un site WooCommerce est très simple et sa prise en main très rapide.

L’interface de gestion de WooCommerce est légère donc facile à prendre en main, mais cela n’enlève rien aux fonctionnalités E-commerce de la solution. En effet vous trouverez dans Woocommerce les éléments essentiels à la mise en œuvre de votre boutique en ligne. (Disons que l’on y retrouve globalement la même chose que dans Prestashop mais la pub en moins.)

woocommerce_admin4


D’un point de vue design, les thèmes WooCommerce sont souples et personnalisables :

Tout d’abord les thèmes WooCommerce sont des thèmes wordpress, or les thèmes wordpress sont autrement plus évolués, riches et souples que ce que l’on peut rencontrer ailleur… Vous en trouverez des milliers gratuitement sur le net… et des milliers d’autres payants mais autrement plus évolués et en moyenne 2 à 4 fois moins onéreux qu’un thème prestashop.

Quelques thèmes en démonstration

 

Par ailleurs comme je vous le disais précédemment, WooCommerce bénéficie d’un avantage certain en termes de design : Le « shortcode », ce bout de code que l’on place n’importe où dans une page web de votre site et qui fait apparaitre le contenu lui correspondant… Ainsi si je veux faire apparaître à un endroit un élément de ma boutique en ligne :

Un exemple : Si je veux faire apparaitre les 4 produits récents de la boutique WooCommerce de ce site ici ( car oui vous êtes actuellement sur un site wordpress avec la brique WooCommere… ).

Je rentre le shorcode [ . recent_products per_page= »4″ columns= »4″ . ]


Hé oui … ça avec prestashop… vous ne pouvez pas le faire…

Un autre exemple : Si je veux faire apparaitre les 2 produits récents de la boutique WooCommerce ce site ici  :

Je saisi le shorcode [ . recent_products per_page= »2″ columns= »2″ . ] et ….

et si je veux faire apparaitre un slider entre les deux je rentre simplement le shortcode de mon slider ….

Bref : tout ça pour dire que agencer le design de son site E-commerce avec WooCommerce est simple et souple et ce c’est un vrai bonheur de réaliser un bon design avec WooCommere.


Les modules et addons Woocommerce sont très nombreux et peu onéreux.

Sur wordpress on utilise plutôt le terme plugin en lieu et place de addon / module… et les plugin gratuits sur WordPress sont légion et de toute sorte… gestion de formulaire / forum / galerie photo / système de point / … etc… il vous sera facile de faire évoluer votre site web sans avoir à débourser des sommes monstrueuses…

La partie WooCommerce est elle aussi très riche en plugins dédiés en tout genre : Place de marché / Vente flash / Droppshipping… et autres sont de la partie…. et là ou ça devient intéressant par rapport a prestashop c’est :

1) en moyenne les plugins sont moins chers que les equivalent Prestashop

2) globalement ces plugins sont plus stables (moins buggés)

3) Le support de ces plugins est généralement plus efficace

woocommerce_adon

2 sources de modules / plugin WooCommerce :


Woocommerce n’est pas un logiciel blindé de pubs oppressantes …

En effet, là ou prestashop est blindé de publicité dans son backoffice, Woocommerce est beaucoup plus soft et pas oppressant. WooCommerce laisse le E-commercants gérer librement sa boutique en ligne et sa stratégie commerciale: C’est de mon point de vue une bonne chose, tant pour le commerçant que pour les contributeurs que pour la solution qui y gagne en réputation.

Le commerçant aura bien entendu tout le loisir de parcourir la liste des addons officiels proposés par Wootheme mais il ne sera pas poussé à chaque page à acheter…


WooCommerce : bien plus que votre simple site E-commerce :

Si vous vous lancez dans la création d’un site E-commerce, vous êtes surement focalisé sur l’aspect « vente » de votre site web et vous ne regardez pour le moment que l’aspect « boutique en ligne », mais croyez en mes 10 ans d’expérience dans le E-commerce, avec le temps, vous aurez besoin d’étayer votre site web avec de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas directement liés à la vente en ligne :

Souvent les clients initialement sur une base purement E-commerce finissent par demander :

Un petit site de présentation avant l’affichage de la boutique
Un blog afin de diffuser de l’information et des actus (ça joue beaucoup sur le référencement)
Un système de questionnaire / sondage / formulaire avancé
Un agenda d’évènement
Un forum
…etc

Avec WooCommerce, même si vous vous lancez sur une base purement E-commerce, vous pouvez en quelques clics faire évoluer votre site et ajouter des fonctionnalités avancées à votre site sans avoir à payer de surcoût !

Un exemple concret :

  • Je veux ajouter un blog performant à mon site WooCommerce : 4 click et Zéro euro.
  • Je veux ajouter un blog performant à mon site Prestashop : Achat et installation d’un module de blog très moyen = 100€ et une installation à adapter avec votre thème prestashop (donc coût probable dû à une intervention de votre webmaster )

Bref : WooCommerce vous permet de garder la porte ouverte sur des évolutions futures de votre site web et à moindre coût et quand on est commerçant cela me semble essentiel. (Par comparaison prestashop reste très limité et beaucoup plus coûteux ). En cela Woocommerce est quelque part plus de garantie pour la pérennité et la sérénité de votre projet web.


WooCommerce et les mises à jours :

Avec WooCommerce (et WordPress en général) les problèmes lors des mise a jours du logiciel et des plugins existe mais sont rares. Pourquoi : Parce qu’a l’origine WooCommerce et WordPress sont de mon point de vue à la base beaucoup mieux pensés que d’autre solution. Par ailleurs l’expérience des développeurs est telle sur WooCommerce qu’ils prennent plaisir à développer sur la solution, ils suivent et mettent à jour régulièrement leur plugin.

Personnellement je travaille régulièrement sur les 2 solutions, et sur WooCommerce je fait très régulièrement des mises à jour de plugin et de version du logiciel…. je n’ai jusqu’ici jamais rencontré de problème majeur… Sur prestashop j’ai envie de dire que c’est tout le contraire : à chaque mise à jour que j’ai faite j’ai systématiquement rencontré un bug plus ou moins bloquant qu’il nous a fallu résoudre… (Voir mes précédents articles sur les mise à jour prestashop)

Bref : D’un point de vue technique WooCommerce c’est une valeur sûre et durable.


Combien coûte WooCommerce par rapport à Prestashop

Tout d’abord qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, même si les 2 solutions sont gratuites au départ, il va falloir investir par la suite pour customiser et améliorer votre boutique :

Aussi le calcul du prix de revient de sa boutique en ligne ne se fait pas à l’installation mais à la fin de l’année … la vraie question étant :

Combien me coûte ma boutique à l’année ?

Il est difficile d’être précis, mais pour faire simple j’estime qu’à prestation équivalente un E-commerce WooCommerce vous coûtera 3 à 5x fois moins cher à l’année qu’un E-commerce Prestashop.


 

CONCLUSION :

Reprenant sommairement les points vus dans cet article voici un tableau comparatif (non exhaustif) des 2 solutions

Prestashop wooCommerce
La publicité dans le logiciel Omniprésente, envahisante Présente mais discrète
Les mise a jours Fréquentes et problématiques (Bug / probleme de compatibilité… etc) Fréquentes mais rarement problématique
Les limites techniques Prestashop est un bon logiciel E-commerce mais reste juste un E-commerce WooCommerce c’est la force de WordPress à votre service, vous pouvez faire évoluer votre site et tout imaginer avec… ce ne sera pas qu’un site E-commerce
Les fonctionnalités E-commerce
On trouve toutes sortes de fonctionnalités en base ou en addon On trouve toute sorte de fonctionnalités, surtout en addon : A noter que les addons sont bien moins chers pour WooCommerce (et tout aussi bien)
Le design / les thèmes On en trouve pleins sur les addons cependant les thèmes sont très rigides Il y en a des milliers… ils sont généralement beaucoup plus évolué que sur Prestashop et de base beaucoup plus souple en terme de personnalisation. (celà est du au coeur de la solution bien pensé)
Combien me coute les agencements techniques de ma boutique (à l’année).
Un certain couts (addons / prestation / support /thème… ) 4 à 5 foix moins chers qu’une boutique prestashop selon mon estimation personnelle.

Si pour Prestashop l’évolution technique est au RDV celle-ci reste limité et la société Prestashop poursuit une logique commerciale qui aujourd’hui selon moi va à l’encontre de l’intérêt de sa communauté d’utilisateurs et contributeurs. Cela est bien dommage pour cette solution qui était très prometteuse à ses débuts.

A contrario WooCommerce encore discret et peu connu en france, c’est fait une place de leader mondial et a su évoluer positivement dans le temps. Récemment racheté par la société « automatic » (wordpress), et présentant aujourd’hui que des avantages par rapport a son concurrent, Woocommerce est selon moi la solution sur laquelle il faut miser pour créer ou faire évoluer sa boutique en ligne. Je rajoute que selon moi la durée de vie d’une boutique WooCommerce est bien plus longue qu’une boutique Prestashop.

Il y a quelques années j’appréciai prestashop pour sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. C’était le logiciel émergeant. Aujourd’hui au regard des faits Prestashop n’est plus le choix que je conseille aux commerçants mais bel et bien WooCommerce.

Nombreux sont les « webmasters » qui ne connaissent pas encore bien WooCommerce, je vous invite à tester la solution en profondeur,vous verrez rapidement que WooCommerce est riche, bien plus riche qu’il n’y parait… et qu’on prend du plaisir à l’utiliser.

Edit du 24/05/2016 : Pour ce qui souhaite mieux connaitre WooCommerce je vous invite a lire cet article complet :

Article complet pour découvrir WooCommerce