149 comments on “Pourquoi aujourd'hui faut-il préférer WooCommerce à Prestashop ?”

  1. Bonjour, merci pour cette article... J'ai longtemps hésité pour le lancement de ma seconde boutique à passer sur WooCommerce, notament pour tous les "problèmes" de Prestashop que vous décrivez bien dans votre article. Au final j'ai décidé de rester sur Prestashop (1.5.6) en mode multiboutique. Savez vous si il est possible de gérer plusieurs boutiques avec WooCommerce ?

    1. Salut

      Oui, le multiboutique avec Woocommerce est possible, plusieurs possibilité selon votre objectif : Vous pouvez utiliser un pluggin qui va faire de votre WOO un place de marché par exemple. OU peut être le plus simple, il te suffit de passer ton site WordPress en multisite. J'ai testé cette solution , c'est parfaitement fonctionnel par contre chaque boutique crée est indépendante, seul les comptes utilisateur sont "commun", pas les stocks et les produits. (j'imagine qu'avec un plugin de synchronisation on doit pouvoir arranger ça).

      Pour les geek on peut même pousser plus loin et faire du Multi / multi site... (et gérer via 1 interface tout un réseau de multi-site...)

      1. Très bonne et pertinente analyse ! Utilisateur prestashop j'ai du mal à te contredire ..
        Oui on a tous avaler la pilule prestashop mais un vent nouveau souffle !
        je sentais que prestashop partait d'un bon sentiment mais c'est vrai il fait douter par moment et les add on sont exorbitants! pour rendre service aux e-commerçant c'est pas gagné !
        Que penses tu de Joomla ?
        En tout cas je pars faire des tests sur woocommerce !
        Pour info j ai vu tes plugins DDLX mais ça semblait être un casse tête de mémoire à mettre en place sur la 1.6
        Bon courage Frédéric

        1. Joomlà, j'ai testé il y a des année et j'ai trouver le logiciel lourd dingue, mais c'était il y a des années... Je vais le re-tester pour voir ce qu'il a dans le ventre aujourd’hui et je me prononcerais après.

  2. Bonjour,

    Je comprends tout à fait votre avis, quand une solution devient très populaire il y'a un autre aspect qui se développe.

    A mon sens je pense que WooCommerce est une bonne chose, mais actuellement de mon côté les clients suisses qui veulent faire du e-commerce cherchent plutôt à lancer un Prestashop qu'un WooCommerce. C'est aussi une histoire de tendance et de popularité.

    Pour parler dans mon cas, Prestashop est mon apporteur d'affaire numéro 1, parallèlement je dois aussi faire face à d'autre difficultés concurrence à l'international (écrasement des prix), conditions de Prestashop Addons toujours plus strictes... avec mise en avant de partenaires payant en priorité ou de leurs propres modules développés en interne (c'est la loi du business).

    Cette semaine encore je me suis dit qu'il était loin le temps de 2008, l'esprit était différent et la tolérance beaucoup plus grande, car le produit était à ses débuts.

    Avec mon expérience, je pense que l'idéal n'existe pas vraiment, il faut pouvoir s'adapter à la demande du client et cibler là ou le marché est le plus grand.

    Merci pour votre billet.

    1. Effectivement en France et en Suisse il y a un phénomène de mode autour de Prestashop ... j'ai moi même pas mal de demande autour de la solution, mais j'estime que mon rôle en tant que prestataire est aussi d'orienter le client vers la solution qui lui convient le mieux et aujourd’hui j'ai du mal à dire a mes clients d'aller vers une solution qui les encourage constamment à sortir la CB pour investir dans des modules et services additionnels dont ils n'ont pas besoin... surtout quant on sait qu'a coté il y a mieux.

      Personnellement l'exploration approfondie de la solution WooCommerce m'a ouvert la porte a des possibilité "sans fin" pour la concrétisation des projets web de client. J'invite vraiment les prestataires a profondir la question : avec WOO, je me régale...

      1. Bonjour,je suis une grande novice dans ce domaine j'ai commencer ma boutique sur prestashop .je ne me suis pas connectée pendant 2 mois .j'ai ma propre boutique physique à gérer. Prestashop m'à enlever tout le bac office enfin tout le boulot fait et donc je ne sais pas comment récupérer mon travail et l'importer chez vous.
        Virginie deverson
        Salutations

        1. Bonjour ,

          Je ne comprend pas : "Prestashop m’à enlever tout le bac office enfin tout le boulot fait" ??
          Pouvez vous me contacter par Email : contact@ddlx.oprg ou par tel : 04 67 17 13 74

  3. votre article ne fait que renforcer notre opinion qui reste proche de la votre, prestashop est partie trop loin !
    et finalement, nous ne regrettons pas d’être resté sur une bonne vielle version 1.4

    1. Moi aussi une vieille version. Mais le problème cest que l'on ne trouve quasi plus de modules actuels pour les vieilles versions de prestashop. Donc on est condamné à faire des mises à jour, sans quoi le site ne pourra plus evoluer. ?

  4. Je vous rejoins totalement sur cet article. En tant que freelance, je proposais Prestashop à tous mes clients qui souhaitaient faire du ecommerce.
    Mais le suivi sous Presta est vraiment galère : bugs permanents, mises à jour qui se passent toujours mal, ... bref, j'en suis revenu moi aussi, et j'oriente sur Woocommerce depuis un an désormais, et je m'en porte vraiment mieux !

    Quels plugins proposez-vous à vos clients pour la livraison et le paiement en ligne sur Woocommerce ?
    Je n'arrive pas à trouver d'équivalent SoColissimo, ... sur woo ...

      1. Bonjour,
        J'avais fait pas mal de recherches et je n'étais pas tombé sur eux !
        En tous cas merci pour le lien, ils ont aussi un module SoColissimo !

  5. Voilà longtemps que nous pensons tout bas ce que vous dites tout haut. Impensable après tant d'années qu'une simple mise à jour nécessaire impacte encore autant la stabilité d'un système... Sans parler de la rigidité du système et de l'approche commerciale qui a depuis toujours été aux antipodes de la philosophie open source pronée par WP.

  6. Merci pour cet article bien intéressant. J’hésite à passer à Woocommerce, sans doute par habitude à prestashop et pourtant je partage bcp de vos retours sur le CMS... mais je trouve par exemple pratique qu'aujourd'hui quasi toutes les banques ont leurs modules Prestashop pour configurer les paiements par carte et que c'est relativement bien fait (selon les banques). Comment ça se passe sur Woo-commerce les paiements par cartes de manière générale en fonction des banques des clients, ça se configure bien ?

  7. Bonjour
    Votre article est bien construit et je suis d'accord pour les thèmes Prestashop : complexes, pages moyennement attirantes, nombre colonnes limitées, bannière difficilement réglable sans plugin, onglets déroulants sur le haut difficiles ou impossibles à mettre en place, etc.
    Là où je suis perplexe, c'est pour les MAJ : j'ai renoncé pour Prestashop celles-ci à cause des BDD et importation des articles avec leurs photos.
    A chaque fois, cela a très mal fonctionné à cause de la complexité des sauvegardes de BDD et en fait , j'ai été obligé de tout remettre à la main... Très pénible!!
    Woo serait il plus performant sur ces 2 x sujets?
    Cdt
    S.L;

    1. Les mise a jour avec Woo / WordPress ne m'ont jusqu'ici pas posé de problème majeur. Je pense que le coeur de la solution est bien pensé, ceci explique celà....

  8. Bonjour,
    Article très intéressant alors que je vous considérais comme des fervents défenseurs de Prestashop (avec tous ces thèmes que vous proposez justement).
    J'ai également cette impression d'etre toujours bloqué à des paramétrages basiques sur Prestashop alors que sur WordPress on peut s'amuser beaucoup plus.
    Et pourtant pour une boutique j'ai quand meme du mal à passer le pas vers Woo Commerce avec la sensation que je ne vais pas avoir autant de personnalisation possible en terme, non pas de design et positionnement puisque PS est plutot figé, mais d'options pour les produits (variations de produits...) ou encore de capacité à proposer un gros volume de produits.
    Je vais me repencher sur la question du coup.

    1. En effet, nous avons longtemps mis en avant Prestashop mais comme je le dis dans l'article, l’évolution des choses a fait qu’aujourd’hui il n'est plus notre premier choix.

      Concernant les fonctionnalité WooCommerce est en apparence moins riche mais c'est juste une apparence... pas plus tard qu'hier j'ai couplé WooCommerce avec Gravityform ce qui me permet de créer des fiche produit très évolué avec un formulaire sur mesure et des variation de prix en fonction des champs remplis du formulaire (ex pour proposer des produit monté sur mesure...) ... Faire celà avec prestashop... c'est chaud...

      bref : avec Woo ya de quoi s'amuser !

  9. Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec cet article, étant sur prestashop depuis la version 1.4 jusqu'à la version 1.6 j'ai constaté cette invasion de pub dans mon back office, et surtout la lourdeur de ce cms ne fait qu'augmenter, il est très difficile d"héberger prestashop voir impossible sur un mutualisé, il faut obligatoirement passer par un virtuel dédié ou un dédié.

    C'est triste mais ce cms évolue dans le mauvais sens, depuis le mois d'avril 2015 j'ai totalement abandonné cette solution pour basculer sur opencart qui à mon sens est beaucoup plus simple tant au niveau du code qu'au niveau du back office sans parler de la rapidité qui laisse prestashop très très loin derrière.

    J'ai aussi testé woocommerce mais la je dois dire que j'ai été déçu et surpris à la fois, la gestion du back office est effectivement assez simple mais le problème de woocommerce c'est que lorsqu'on commence à ajouter des modules pour obtenir une boutique "pratique" un ralentissement se fait sentir et encore plus lorsqu'on dépasse les 500 produits, j'ai pourtant essayé d'ajouter un module de cache bien connu et alléger mes images au maximum cela ne suffit pas.

    C'est dommage car woocommerce couplé avec seo by yoast est une machine de guerre en terme de référencement.

    Pascal

    1. Pour ma part, j'ai testé un Woo avec plus de 2000 produits et près 50.000 utilisateurs... no problémo, pas de ralentissement... (j'ai également entendu parler d'un Woo avec 2million de produit en ligne... LOL ) Je pense que l'hebergement joue beaucoup sur la vitesse de chargement des donnée et page. (Nous on aloue 32 GO de ram et des DD SSD pour les hébergement. (Qui peu le plus peu le moins). Par contre j'ai récement remarqué que des chargement d'élément tiers en provenance d'autre serveur pouvais ralentir l'affichage les pages : Google analytic / facebook par exemple

  10. Bonjour,
    Effectivement, le peu de site que j'ai réalisé avec Prestashop n'ont pas été mis à jour avec la version 1.6 donc, je ne suis pas trop pollué par les pubs et cette version reste conviviale.
    Par contre, en ayant une bonne expérience de Joomla! autre CMS "concurrent", je partirai plus vers une solution e-commerce via un composant pour Joomla! comme Hikashop ou Virtuemart.
    Joomla! est aussi un CMS qui évolue rapidement et dont les extensions (composant, modules, plug-in) sont performants tout en restant abordables pour les payants.
    Comme il parait qu'il ne faut pas mourir bête, je testerai aussi Woocommerce et rien ne vous empêche d'aller voir du coté de Joomla!.
    Cordialement,
    Franck

    1. Yes, en effet ça fait un moment que je n'ai pas explorer Joomla... à l’époque je lui reprochait son coté usine à gaz mais peu être que ça a changé.

  11. Bonjour,

    Article intéressant...j'avais entendu dire que woocommerce souffrait de problème de sécurité...Est-ce vrai ?

    1. Non, WooCommerce comme WordPress c'est sécurisé et quant des failles sont découvertes elles sont traité en amont. Si vous tenez a jour les logiciel c'est sécurisé.

      Là ou il faut être prudent c'est lorsqu'on installe des pluggin / thème a tout va... mon conseil : installez préférentiellement du pro.

      j'ai rédiger un article sur la sécurité de WordPress ici : http://www.ddlx.org/2015/09/26/12-facons-de-proteger-votre-site-wordpress/

      Et j'avais vu une vidéo qui expliquait très bien la sécurité sur wordpress / woo... dès que je la retrouve je la met en lien.

  12. Un tel règlement de compte me choque je l'avoue ... vous pouviez comparer les deux solutions sans ajouter tout ce fiel qui finalement atténue la portée de ce que vous vouliez dire. Prestashop a suivi le chemin de la quasi totalité des produits qui ont du succès.
    Quand on y regarde de plus près la dernière version de Prestashop dans ses fondamentaux est identique aux premières, et quant aux mises à jour elles sont bien plus faciles qu'à ses début ... il y a du parti pris dans votre démonstration.
    Vous vous présentez comme le chevalier blanc, mais vous avez fait du business grâce à Prestashop, qui est gratuit, et maintenant vous crachez dans la soupe. Pas joli. De toute façon le commerce en soi n'est pas joli ... la fameuse loi de l'offre et de la demande c'est la justification du vol à grande échelle, pourquoi vendre plus cher quand il n'y a pas assez de produit ? Simplement pour se faire du pognon ...
    Cela dit Woocommerce semble être du WordPress commercial c'est tout. Je retiens de votre démonstration le simple côté fric, car techniquement vous n'apportez rien de concluant, simplement des arguments relatifs à la politique commerciale (pubs) du produit.

    1. Je fais simplement un constat... Oui, j'ai longuement travaillé avec la solution Prestashop et (bien que je n’approuve plus la politique commerciale), je continue de travailler avec... Cependant en tant que prestataire et expert du web j'estime qu'il est aussi de mon devoir d'orienter les gens vers ce qui me semble être la meilleure solution web. Aujourd'hui j'estime que comparé a Prestashop, WooCommerce répond beaucoup mieux aux attente des E-commercants...

    1. J'avais testé opencart il y a quelque années, mais j'avais été frainé par le fait que le logiciel était visiblement pensé par des développeur pas par des utilisateur... (C'était il y a des année...)...

      Open cart est aujourd’hui plus populaire que Prestashop dans le monde et a bien évolué, cependant ça reste juste une solution purement orienté E-commerce ce qui limite les chose.

      Je m'y repencherais dessus un peu plus longuement quant j'aurait le temps.

  13. Bonjour Fréféric,

    Ok, merci pour votre réponse rapide et votre avis sur cette solution.

    Bonne journée à vous.

    T.

  14. @Thibaut,

    bonjour, j'utilise opencart depuis avril 2015, mais pas dans sa dernière mouture à savoir la 2.0.x j'ai préféré (sur les conseils de la communauté opencart) la version 1.5.6.4 Fr.

    Opencart n'est pas connu en France même si son succès dans le monde le place en première position des solutions e-commerce, la communauté francophone est peu nombreuse mais il y a peu de bug donc l'utilité de la communauté est suffisante.

    Pour revenir à ce que disait Frédéric, opmencart est effectivement une solution purement e-commerce cependant il y a des extensions et des thèmes qui apportent une richesse incroyable à ce cms, par exemple le theme journal disponible sur themeforest est l'un des plus vendu et sans doute le plus complet de tous puis qu'il intègre énormément de fonction sans ajouter d'autres extensions : Un blog, un revolution slider, des block cms un peu partout et tout un tas d'autres choses et cerise sur le gateau il est TOTALEMENT personnalisable, couleur, police, layout, ombres etc..

    J'ajoute qu'il est disponible avec 10 agencements différents à la base...

    Ensuite il y a des extensions formidables qui facilitent l'ajout de mot clés, de balises meta, de description etc..

    La partie cms d'opencart est très bien faite et permet d'ajouter des pages à contenu valorisés un peu partout.

    Mais le plus gros avantage d'opencart est sans aucun doute la manière dont les extensions sont ajoutés, pour certaine un simple fichier xml suffit, ce fichier ajoute ou remplace virtuellement des lignes de codes dans les fichiers sources sans y toucher, donc toutes les mises à jour restent possible sans perdre les changements puisque ces changements se font uniquement via le fichier xml, en gros vous désactivez le fichier xml et le code du fichier source n'est pas modifié.

    Cet avantage est possible grâce à VQMOD, perso je ne reviendrait pas en arrière et pour rien au monde je ne retournerai sur prestashop, depuis que j'ai découvert opencart j'ai l'impression d'avoir laissé ma 2CV et d'avoir posé mes fesses dans une Ferrari ...

  15. Bonjour Frédéric,

    Ayant commencé vers la même époque que toi, je partage de ton analyse sur l'approche commerciale de Prestashop. J'ai mis en oeuvre les deux solutions. J'ai des clients qui sont passés seuls de Prestashop à WooCommerce afin de pouvoir, eux-même, faire des modifications plus simples sur WordPress. Je pense que Prestashop est plus riche fonctionnellement et propose encore du Prestashop à mes clients. Je préfère aussi largement le modèle de données de Prestashop à celui de WordPress. Pour l'achat des modules et des thèmes, j'essaies le plus possible d'acheter en direct auprès des partenaires plutôt que d'acheter sur addon. Les modules bancaires sont vendus à des prix exorbitants sur Addon alors qu'un de mes partenaires les vend à 65 € HT avec bien plus de servivces et de garantie.

    En conclusion, je te rejoint dans le plus gros de ton analyse.

    A+
    Patrice

    1. Salut Patrice,

      il est vrai que sur certain point Prestashop en base a du mieux (ex la gestion des groupe de client est en base sur prestashop et demandera un plugin sur Woo...)... mais au niveau richesse des fonctionnalités on ne dirait pas comme ça mais WooCommerce est en fait extrêmement riche et si on y ajoute tout ce que wordpress et ses plus de 40.000 plggin apportent... c'est no limit... Et ce que j'aime bien avec Woo c'est qu'on y met juste ce dont on a besoin, on ne s'encombre pas d'un tas de module dont on a pas besion a l'instalation.

      @+

  16. Bonjour,
    Je vous rejoins partiellement dans vos propos.
    J'ai mis en place Prestashop 1.6 pour le compte de ma propre société. Étant DP et développeur, je n'ai pas eu de mal à customiser l'application mais regrette beaucoup les nombreux bugs que j'ai pu trouver, pour l'essentiel dans les thèmes (l'application en elle-même, j'ai dû corriger une seule anomalie : un ORDER BY manquant 😉

    J'ai aussi pu constater que chez Prestashop, les bugs sont non seulement en grande quantité mais qu'il ne sont pas non plus corrigés d'une version de thème à une autre. Quand on paie plus de 100 euros HT un thème puis sa version N+1, on s'attend à une qualité augmentée ...
    Mais bon, je fais avec et corrige moi-même les anomalies ... quand j'y arrive !

    Là où je perçois des limites à Prestashop 1.6, c'est au niveau fonctionnel. Par exemple, si je veux définir des modèles de fiches produit copiables, je dois créer une fiche produit qui n'est pas identifiée comme telle.
    Côté CMS, j'ai également trouvé les fonctionnalités alambiquées et j'ai dû passablement "bricoler" pour intégrer la partie Corporate et la partie Boutique.

    Ensuite, vient la question d'intégrer un backoffice, chose que j'ai tentée de faire avec Dolbarr. Et là, la surprise fut très désagréable car je n'ai pas réussi à trouver un module de synchronisation qui réponde vraiment à mon besoin.
    L'on vous propose des modules de synchronisation inadaptés : synchro à sens unique (voire pas dans le bon sens) quand ils ne sont pas purement et simplement buggé ou non fonctionnel chez OVH pour raison de temps de réponse (je suis en hébergement mutualisé Pro).

    Je donne un autre exemple : je commande 25 kg de sel et je les reconditionne en sachet de 500g. Fonctionnellement, c'est le même produit qui est simplement reconditionné et consommé.
    Techniquement, quel que soit le backoffice que vous preniez (y compris la gestion des stocks avancés que j'ai désinstallée au bout de 3 semaines d'utilisation), vous devez créer deux fiches produit différentes et gérer manuellement le reconditionnement en consommant le produit "sac 25 Kg" et en alimentant le stock du produit "sachet 500g".
    En fait, les entrées de stock sont en "1 acheté = 1 vendu".

    Même chose quand vous achetez des produits par milliers et que le prix unitaire devient inférieur à 1 centimes => Prestashop tronque le prix d'achat !!!

    Ou alors, j'ai rien compris au truc ?
    Bref, j'ai fini par laissé tomber Dolibarr (pourtant très bien) pour gérer mon backoffice sous Excel et mettre à jour manuellement le stock disponible.
    Pour l'instant, je peux encore fonctionner comme ça mais bientôt ....

    D'ailleurs, si vous avez des conseils à donner, je suis preneur !
    Merci pour votre post

  17. Bonjour,
    Je précise pour l'éventuel lecteur de ce commentaire, en toute honnêteté, que je suis un ancien employé (développeur cœur) de PrestaShop, et que je suis en contentieux avec eux.

    Il y a deux points qui permettent de comprendre pourquoi PrestaShop se rempli toujours plus de publicités :
    - PrestaShop est une startup avant d'être un logiciel libre philanthrope. C'est même une startup complètement à l'américaine, et Bruno son créateur ne s'en cache pas puisqu'il a ouvert en 2011 des locaux aux Etats Unis à Miami, et plus récemment dans la Silicon Valley.
    - PrestaShop a effectué deux levées de fond (3 millions en 2011 et 7 millions en 2014) et est détenu en grande partie par des actionnaires. Il y a un modèle économique, des équipes marketing et commerciales, etc..

    Au fond vous reprochez à PrestaShop quelque chose de simple : d'être un logiciel libre "corrompu". Dans une logique de startup et de profit, je trouve que les choix faits par PrestaShop sont assez logiques : offre d'hébergement payante, modules payants, publicités pour des partenaires. Mais le problème c'est ce label "Logiciel libre" qui est trompeur, parce qu'un logiciel libre c'est autre chose que du gratuit et de l'open source, c'est aussi une réelle philosophie. Et je ne ressens pas vraiment cette philosophie dans le projet, elle sonne plus marketing qu'autre chose. Des rares discussions que j'ai pu avoir avec Bruno, il ne m'a jamais donné l'impression de la comprendre.

    Quant aux bugs ... effectivement quelques soient les versions, on assiste à chaque fois à une liste de corrections longue comme l'engin de Rocco. Et trop souvent à des régressions, des effets de bord et des nouveaux bugs créés en même temps que la mise à jour. Sans parler des thèmes et modules qui deviennent incompatible.
    La raison est simple, et tout développeur qui a déjà mis son nez dans le code source peut en constater la raison assez facilement : l'architecture du logiciel est complètement bancale. La technique n'a jamais été une réelle priorité (à l'époque en tous cas). Aujourd'hui, en 2015, ça fait déjà déjà plus de 2 ans que PHP 5.3 n'est plus supporté, et ils prévoient tout juste de commencer à utiliser des namespace. Pareil pour Github, il a fallu attendre des années avant que PrestaShop n'ouvre son code source aux véritables contributions : un comble pour un logiciel open source, et bien là un bel exemple de cette philosophie manquée. La grande majorité des idées techniques qui émergent aujourd'hui, à grand renfort de billets de blogs ventant à quel point tout ceci est révolutionnaire, avaient déjà été proposées et discutées il y a plus de 3 ans.

    Bref il y a tant à dire, dans quelques mois surement lorsque la justice aura enfin fait son boulot.

    1. Il est logique pour prestashop de vouloir faire du profit mais il y a manière et manière de le faire... On peut être dans une logique de startup et de profit sans pour autan orienter constamment l’utilisateur vers l'achat d'addon et services dont il n'a pas forcément besoin au départ. Prenons l'exemple de WordPress, il y a 15 ans le CMS partait de zéro aujourd’hui c'est le CMS le plus utilisé au monde et la société Automatic (qui exploite le CMS) représente 2 Billion de dollars... sans pour autant que WordPress soit gavé de pub... effectivement c'est une autre philosophie.

      j'espère que votre contentieux trouvera un issue positive, c'est toujours dommage et pénible d'en arriver là.

  18. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je suis un simple utilisateur de Prestashop depuis 2009 et je traine des pieds à faire les mises à jours (actuellement, je suis en 1.5.6) car j'ai énormément modifié la boutique car je possède aussi un magasin physique et je n'ai qu'une seule gestion de stock. J'ai pris beaucoup de temps pour penser à la façon de traiter les stock et les articles et depuis je n'utilise que le Front Office, le Back Office n'ayant plus de fonction vu que je gère tout depuis le logiciel de caisse et compta.

    Maintenant, ma question serait WooCommerce permet il de se synchroniser avec des logiciels tiers via des XML par exemple. ? Je ne lui demande pas de pouvoir supporter ce que je fais avec prestashop car c'est une "Usine à Gaz" et quand je relis le code utilisé j'ai mal aux yeux mais c'est fonctionnel.

    Bien Cordialement

    F

    1. Bonjour

      Dans la mesure ou les données sont dans une BDD oui, la synchronisation est forcément possible. Après il faut voir s'il faut développer sur mesure ou si un plugin déjà existant fait l'affaire.

  19. Quand je lis ce que vous avez écrit, je ne vois qu'une seule chose: un type soit-disant " développeur web depuis 10 ans " qui aujourd'hui se fatigue et n'a plus envie de mettre son nez dans le code, préférant prendre la solution ultra simpliste qui consiste à cliqué sur un bouton et voir tout un système s'installer. Vous n'avez visiblement rien compris au travail du développeur pendant ces 10 ans. Vous vous plaignez de la " difficulté " d'utilisation de la dernière version de prestashop mais excusez moi monsieur, lorsque que l'on livre un E-commerce à son client, on se doit un minimum de le former sur la plateforme que l'on a choisi/développé pour lui. Je ne gagne absolument aucun centime d'euros à dire tout cela mais le constat est clair ! Vous n'arrivez plus à faire d'argent avec prestashop donc vous cherchez à vous justifiez auprès de vos clients actuels et futurs pour qu'ils acceptent de vous suivre dans votre descente. Dans ces cas la, dites à vos clients de ne plus utiliser leur très cher OS qui doit surement être Windows car il sera très difficile pour eux de le prendre en main pour faire tel et tel manipulation. Proposez leurs WordPress OS ! Ah mince, ça n'existe pas ...
    Je ne crache pas sur wordpress car c'est un très bon cms qui fait très bien son travail mais surement pas pour le E-commerce ! J'ai vu des centaines de boutique woocommerce se faire pirater contre quasiment aucune chez prestashop et pourquoi ? parce que prestashop est bien plus sécurisé de base qu'un wordpress ne l'est avec woocommmerce. La faute à son succès ? très certainement. La faute à la qualité du code des développeurs de plugins ? sans aucun doute bien que j'ai vu de belles perles aussi sur prestashop notamment avec vos modules ....
    En bref, si vous avez du mal aujourd'hui à vous adapter à l’évolution des technologies, il faut sois vous mettre à jour très vite sois changé de métier.

    1. Bonjour Whybe
      Je trouve que vos propos peu fondés et gratuits… sachez que vous vous trompez lourdement sur mon compte.

      En effet, tout d’abord si vous vous étiez renseigné un minimum vous sauriez que je travaille avec des développeurs, mais je ne suis pas moi-même développeur.

      Ensuite en ce qui concerne mon adaptation à l’évolution technologique… avant de rédiger des articles, je fais des recherches, je me documente, je contacte des gens et je teste (pendant plusieurs mois pour WooCommerce…) … donc questions veille technologique je pense être à jour et j’estime savoir de quoi je parle.

      et

      - Quant on sait que WordPress vient de racheter la brique WooCommerce avec la ferme intention de conquérir le monde du Ecommerce : ( http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/wordpress-automattic-rachete-woocommerce-0515.shtml )

      https://youtu.be/xJOfTB8-daA

      - Quant on connait un peu l'histoire de WordPress : http://www.ddlx.org/2015/09/19/lhistoire-de-wordpress-restrospective/

      - Quant on sait qu'avec l'api REST Matt Mullenweg (WordPress) vise 50% de part de marcher mondial

      - Quant on sait que déjà une 15ene de développeurs de chez wordpress on rejoint l'équipe de wootheme (woocommerce) et font avancer la solution à grand pas.

      et quant on sait certaines autre choses... ... je ne pense pas tirer les clients vert le bas mais plutôt vers l'avenir... enfin bon ... vous avez peut être des informations à partager qui disent le contraire ? ... si c'est le cas n'hésitez pas a nous en faire part...

      Autre choses :

      Vous dites avoir vu des centaines de WooCommerce se faire pirater…
      J’ai personnellement également vu aussi en grand nombre de Prestashop se faire pirater…

      Mais cela ne veut rien dire : Le fait est que pour faire ce genre d’analyse il faut regarder en proportion et pas en nombre… En fait les deux solution sont sécurisé dans la mesure ou se tient à jour et qu’on installe pas n’importe quoi…
      =======================
      Enfin, en rédigeant cet article, j’estime agir en bien et dans tout les sens, on ne peut pas toujours abonder dans le sens d’une solution et quant quelque chose nous semble aller mal, il est bon aussi de le signaler afin qu’améliorer les choses… non ?

      Les constats que j’ai faits sont réels, je ne les ai pas inventé… et les commentaires des utilisateurs montrent que je ne suis pas le seul a le penser… j’ose espérer que ces remarques n’offusqueront pas prestashop et qu’au contraire elle permettrons à la solution de s’améliorer et aller dans le bon sens pour ces futures versions...

      Tout cela est constructif Monsieur. C’est cela aussi l’esprit open sources et communautaire.

    2. Autre point concernant mon travail :

      - Cet après midi, je fait l'installation d'un module pro prestashop (acheté sur le addon) sur le site d'un client.
      - lundi je m'occupe de migrer un prestashop 1.4 et faire sa mise à jour en prestashop 1.6 ... il va y avoir pas mal d'achats sur le addon a cette occasion
      - et dans le courant de la semaine prochaine je m'occupe de désinfecter un autre site prestashop et faire sa mise a jour... (là aussi le addon va en profiter)

      Donc vous voyez je ne suis si fatigué que ça 😉 et je continu de travailler et être porteur d'affaire pour la solution...

  20. Bon article merci pour votre feedback. Personnellement j'ai quitté prestashop pour magento il y a 3 ans et je ne le regrette pas du tout ! Au premier abord magento est plus compliqué, mais en y passant un peu de temps on prends vite ses marques et il est rapidement plus simple a utiliser au quotidien et surtout plus production. De plus il existe de nombreux sites qui proposent des modules de très grande qualité. Sur themeforest il existe des thèmes pas trop cher très customisables avec de bonnes documentations. Le code de magento est propre et de qualité !
    Nous avons développé quelques modules pour les besoins de notre boutique et finalement la courbe d'apprentissage est un peu plus longue mais ensuite c'est que du bonheur. Bref, c'est une solution robuste, pérenne et a long terme moins chère que prestashop.

    Votre article m'a donné envie de tester woocommerce donc je vais jeter un oeil 🙂 J'ai une dernière boutique prestashop a migrer (sur 3), pourquoi pas tester 🙂

  21. Bonjour DDLX,
    Je vous suis depuis 2009 au moins (Prestashop 1.2.5 plus précisément). Je n’irai pas jusqu’à proposer Woocommerce à Prestashop. Mes clients ont entre 2,000 et 20,000 produits. Il y a une différence énorme. A la rigueur Woocommerce conviendrait aux commerçants qui ont une dizaine de produits.
    Votre article m’a toutefois inspiré et j’ai exprimé un sentiment que beaucoup de développeurs partageraient à priori, dans un autre article sur mon blog à l’adresse http://www.onasus.com/faut-il-continuer-a-developper-des-modules-prestashop/ . L’abondon de la solution par les développeurs se passe déjà aujourd’hui. Quand on fait 2-3 modules/thèmes et que cela ne rapporte pas assez, on passe bien évidemment à autre chose, c’est-à-dire WordPress et Woocommerce.
    Globablement, on est probablement d’accord que Prestashop perdra des parts de marché s’ils continuent à fermer la solution.
    Bonne chance avec vos clients.

    1. Salut

      Article intéressant, sur le même sujet, a voir aussi : http://ddlx.org/2015/10/06/comment-bien-calculer-le-seuil-de-rentabilite-de-son-module-theme-prestashop/

      Pour ce qui concerne le nombre de produit, j'ai transféré le shop DDLX qui tourne avec plus de 2000 produits sur Woo.. pas de problème particulier. Avec un confrère nous préparons le transfert d'un presta vers WOO avec 31.000 produits ... je suis currieux de voir le comportement du bébé... mais j'ai entendu parler d'un WOO avec plus de 2 Million de référence... donc Woo semble tenir bon la distance du moment que le serveur assure derrière.

  22. Bonjour,
    J’hésite actuellement entre WOO et Prestashop, et votre article m'aide à y voir plus clair. Petite info et pas des moindres. Je suis à la recherche d'un module Paypal spécifique "genre montant de commande réservé" càd que le client est débité à la livraison. (vu sur lidl-photos.fr par exemple). Bref, j'appelle Paypal, il me donne les infos, et là je demande conseil… WOOcommerce vous en pensez quoi ? Réponse de Paypal : notre partenaire officiel c’est Prestashop, avec eux pas de problème, ils ont dans leurs addons ce module… Donc coup de fil à Prestashop… Réponse : OUI bien sûr nous travaillons conjointement avec PayPal, d'ailleurs il nous paie pour ça... Là j’attends toujours la réponse de Prestashop, car ils n’ont pas trouvé le module que PP m'avez indiqué, ils font des recherches. Bizarre, non ? Du coup je crois que je vais plutôt aller vers WOO. Presta me semble un peu bordélique.

    1. Bonjour

      Il faut bien comprendre que ces partenariats vont et viennent et c'est avant tout une question d'arrangement financier entre les partenaires (tu payes,t'es partenaire...) ... et l'intérêt de l'utilisateur final dans ces partenariats n'est finalement que secondaire...

      Pour ce qui est de cette fonction paypal je ne la connait pas bien, je ne l'ai jamais croisé ...

  23. Bonjour.
    Merci pour cet article très intéressant. Je me pose la question de mon site e-commerce et je me demandais si avec Woo Commerce on était pas limité dans la taille de catalogue? J'ai 200 à 300 références. Il me semble que j'ai déjà entendu dire qu'avec Woo commerc e(ou un autre? mais je ne sais plus), on était limité en terme de taille de catalogue ou bien que la gestion 'était pas aisée? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci beaucoup.

    1. C'est une idée reçue, WooCommerce peux facilement gérer des catalogue de plusieurs milliers de produits. Nous avons nous même fait plusieurs tests. Par Exemple ce site de démo migré de prestashop vers WooCommerce contient 530 produits, 5295 compte client et 5175 commande. http://fg.lunel-leguide.com/

  24. Bonjour,

    Article très intéressant! Le choix entre ces deux CMS est effectivement pas toujours évident même pour nous (développeur, agence web...) car beaucoup de critères rentrent en compte.

    Ayant déjà développé plusieurs sites e-commerce sous Prestashop et sous WordPress + Woocommerce, je tiens à faire part de mon avis.

    1. Privilégier Woocommerce à Prestashop si votre budget est serré. Ces deux sont OpenSource vous me direz mais dès que vous allez développer, chercher des fonctionnalités un peu originales... Vous verrez que le prix des Addons n'est pas le même et que souvent sous WordPress le code est plus "propre".

    2. Si vous souhaitez avoir un site qui "bouge" (animations js, hover effects...), là encore les thèmes Woocommerce sont beaucoup plus sympa en design/ergonomie que ceux de Prestashop assez basique.

    3. Prestashop est devenu une usine à gaz!! Même en connaissant l'outil, il m'arrive de passer plusieurs minutes pour retrouver un paramètre à modifier. Alors que Woocommerce à su rester simple.

    4. Pour finir, en terme d'optimisation globale, pour avoir un site qui soit agréable à visiter, votre thème woocommerce sera plus simple à personnaliser qu'un thème prestashop. Retrouver un fichier .tpl, js... reste un vrai casse tête quand on est débutant.

    Conclusion: Nous pourrons parler des heures pour comparer les deux outils, mais si vous débutez et que vos connaissances sont limitées opter sans réfléchir pour woocommerce, sinon peser les pour et les contre car Prestashop est complexe et cher.

    Bien à vous.

  25. Idée reçue ou pas, WooCommerce est quand même beaucoup plus long à charger qu'un Prestashop. Test fait sur une boutique de 800 000 Références (plus des variantes d'options tailles / couleurs), ce même test a été fait sur un serveur identique avec du Varnish / du Redis pour le cache, et du CDN pour les images. Et WooCommerce est juste 4x plus long à charger qu'un Prestashop / ou qu'un Magento. Même un os-commerce après avoir un peu optimisé certaines tables est plus rapide...

    Cela fait 16 que je pratique le web, je suis expert en fort trafic, et le constat est juste affligeant. Pour moi actuellement WooCommerce ne fait pas le poids face à ses concurrents pour permettre la gestion de très grosses boutiques sur mesure, et reste la solution simple peu onéreuse pour ma part des petites boutiques sans prétention.

    Et de toute façon quand on a les moyens la meilleure solution reste de loin, le développement sur mesure, on vient de migrer un site ecommerce (sur mesure) qui dispose d'1 Million de références de pièces détachées de voitures, de Symfony2 à Symfony3, avec du Php7, et là on est juste 800% fois plus rapide qu'un WooCommerce avec moins de références....

    Donc c'est comme tout, faire un site Ecommerce dépend de son budget initiale et de son besoin, mais pour ma part, WooCommerce n'est pas prêt pour jouer dans la cour des grands.

  26. Je suis en train de tester en local une maquette Woocommerce... Avec Woocommerce est-il possible de géré des acomptes de commandes? Il ne me semble pas possible avec Prestashop.
    En tout cas ces articles sont très instructifs. Les bugs ont toujours existé.. regardez les nombreuses mises jour de PS...

    1. Bonjour

      Pour les acompte de commande j'ai vu que le module stripe pouvais le faire. (Mais je n'ai pas testé)

  27. […] Pourquoi aujourd'hui faut-il préférer WooCommerce à Prestashop ? | DDLX Multimedia. Qu’est-ce qui ne va plus avec Prestashop ? Quand j’ai connu Prestashop en 2009 c’était une petite solution française émergente, conviviale et prometteuse. Avec mon équipe nous avons beaucoup travaillé sur la solution, nous avons produit les premiers thèmes Prestashop, puis plus de 300 au total, nous avons aussi développé des modules et nous avons contribué à populariser la solution qui est par la suite devenue la solution E-commerce la plus populaire en France… Malheureusement depuis 2009 au fil des nouvelles versions du logiciel, nous avons petit à petit vu la solution évoluer et prendre des directions qui nous convenaient de moins en moins… Quelques explications : Prestashop à l’origine simple et facile à prendre en main est devenu sophistiqué et compliqué Le Prestashop 1.6 de 2015 et son interface sophistiquée n’a plus rien voir avec la solution facile à prendre en main, sobre et claire que nous avons connu et qui nous avait séduits en 2009. […]

  28. Bonjour, il y a t il de grosses boutiques Woocommerce en France et dans le monde ? Merci pour l'article, je trouve aussi qu'un CMS qui ne fait pas que boutique est un choix plus intelligent.

  29. Bonjour,
    Je ne connais pas Woo commerce, mais je confirme que Prestashop souffre de bug depuis longtemps et jamais corrigés, notamment avec des calculs de remise et TVA, ce qui est vraiment très gênant.
    Les mises à jour effectivement, pose souvent des problèmes.
    Pour ma part depuis 2010 j'utilise Prestashop, qui était une solution séduisante surtout avec la Team de l'époque.
    Aujourd'hui si c'était à refaire, je ne pense pas que je referais le même choix, et je pense même faire une boutique d'essai avec woo commerce

    1. Quant on passe de Prestashop a WooCommerce on passe d'une approche a une autre, d'une philosophie a une autre. Pour quelqu'un qui est habituer a prestashop ca fait bizzare au debut mais après quant on commence a mieux connaitre WordPress et Woo, on se régale a bosser dessus

  30. Bonjour
    Je vous suit depuis 2009, j'ai utilisé vos ressources gratuites pour prestashop au début; quand on est novice on découvre Prestashop c'est le cadeau du siècle; ensuite on se forme on devient webmaster puis développeur, on se lance freelance, Portage, auto-entrepreneur et on découvre WordPress puis WooCommerce et aussi WPShop et là on se dit voilà ce qu'il fallait pour moi je m'y sent comme chez moi. on recommence à se former et on découvre toutes les possibilités de ces solutions, on parcourt le web à la recherche de toutes les infos sur ce CMS et là on redécouvre une communauté qui vous stimule et vous pousse en avant.
    Alors là je peux vous dire que j'ai mangé du WordPress même en dehors des repas et maintenant même s'il m'arrive de proposer du prestashop c'est vraiment quand le client n'en démord pas.
    J'interviens régulièrement sur des boutiques sous Prestashop mais toujours pour régler des problèmes et j'ai moi même la phobie de ces problèmes du coup j'évite de proposer moi même Prestashop pour ne pas avoir à y faire de maintenance.

    Je ne sais pas comment vous exprimer ma surprise quand j'ai lu votre article plein de bon sens (attention vous avez des petits shortcodes qui ne fonctionnent plussur votre article )
    Merci pour tous ces arguments, je pense qu'on ne privilégie pas forcément une solution par rapport à une autre mais quand on aime le travail bien fait on explique pourquoi et comment on peut le réaliser.
    Continuez à nous informer

    1. Salut, je prend également beaucoup de plaisir a travailler sur WordPress / WooCommerce et c'est l'air de rien important pour une solution que les acteurs s'y sentent bien.

  31. Bonjour Frédéric,

    Je suis à 100% d'accord avec vous. Il n'y a rien à rajouter si ce n'est, pour moi, d'insister sur l'aspect que je qualifie de non professionnel relatif à la compatibilité dans le temps. Avec prestashop, à chaque nouvelle version majeure on ne sait pas quel sera l'ampleur du travail à réaliser pour migrer vers la nouvelle version. On voit encore cette attitude désinvolte avec la version 1.7 qui se profile à l'horizon. Absolument tous les sites voulant migrer en 1.7 devront refaire leur thème, sans parler des modules qui eux aussi seront incompatibles. Comme si on avait que ça à faire que de réécrire des modules qui marchent avec bien sûr tous les risques de bugs associés.

    1. Oui, comme à chaque fois Prestashop 1.7 version majeure... nous impose de tout refaire, mais je crains fort que cette fois la pilule ne passe pas auprès de grand nombre de contributeurs ni même auprès des commerçants... l'avenir nous le dira... En ce qui concerne DDLX je peux déjà vous l'annoncer : On ne développera pas sur Prestashop 1.7.

  32. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant !
    Je suis actuellement en train de développer un site e-commerce avec woocommerce pour une cliente, mais je bloque sur un point important ou il y a assez peu d'aide sur internet : l'export des données comptables. Le seul module existant étant http://woocommerce-book-keeper.com/ mais il y a peu d'avis sur ce modules. Comment procédez vous pour vos clients ?

    Merci encore.

    1. Tout dépand du type de donnée comptable que tu souhaite exporter.... C'est une question qui intérressera la caumunauté, je t'invite a la psé sur le forum http://www.wooFrance.fr
      Je t'y répondrait plus en détail

  33. Salut 🙂
    Très bon article.
    Je me permets de mettre mon petit grain, car, grand amoureux de WordPress, j'aime à garder l'esprit critique et les yeux bien ouverts.
    Je suis d'accord avec toutes les qualités énoncées concernant WooCommerce, mais il reste pour moi 2 qualités à Prestashop sur lesquelles tu n'as pas vraiment insisté :
    - Prestashop est multilingue dès le départ (même si le module de trad. est tout pourri, sur WP même avec WPML, il n'est pas rare d'avoir quelques petites chaînes de caractères qui subsistent en anglais et qu'il faut traduire à la main).
    - Prestashop, de par la structure de sa base de données, semble mieux adapté pour les boutiques ayant plusieurs dizaines de milliers de produits (à moins que je me trompe, WP commence à avoir du mal au-delà de + 20.000 items).
    Pour le reste, comme tu dis, WC met un vent à PS c'est sûr 😉

    1. Salut

      Oui en effet prestashop est multilingue nativement.
      Par contre techniquement au niveau BDD WooCommerce surportera aussi bien que prestashop 20.000 items.
      J'ai d’ailleurs réalisé un WooCommerce de démo avec 5000 items histoire de prouver que WooCommerce se comporte très bien avec un grands nombre de produits. (Je pourrait le monter à 20.000 sans problème, (techniquement ça ne changerais pas grand chose); c'est juste que ça prend du temps de le faire. )
      Le site de démo ici : http://01.demo.woofrance.fr/

      1. Yes. Apparemment, les 20.000 produits, WooCommerce les tient. Je pensais à de plus gros chiffres. Mais on est d'accord, de si grosses boutiques, c'est assez rare. J'ai pas encore eu la chance d'avoir des prospects qui me demandaient un devis pour de tels projets.
        Et j'irais même plus loin en disant, concernant le multilingue, qu'une fois qu'on est familier à WPML et aux fichiers .mo/.po, ça roule !
        C'était vraiment pour caler mon petit commentaire objectif 😀

        Le plus gros problème à mon sens, et on sent que c'est ça aussi qui t'as dégouté, c'est l'esprit "open source" qui n'est plus respecté chez PS.

        1. yes, il y a aussi une partie technique et créative qui rentre en compte... Design / Seo / Fonctionnalité spécifiques... où pour bien des choses je trouve WooCommerce plus aboutit.

          Prestashop est très "préformaté et rigide" (ce qui d’ailleurs est séduisant au départ)
          WordPress + WooCommerce est plus souple et permet infiniment plus de choses intéressantes. (mais sera un peu plus long a prendre en main)

      2. Bonjour Frédéric

        Je connais Prestashop depuis la version 1.3 et effectivement les bugs et les incompatibilités entre les thèmes, les modules .... sont parfois pénibles.
        Et puis en cas de problème, c'est toujours la faute de l'autre, ni Prestashop, ni le développeur du module ou du thème va reconnaitre que le problème vient de lui.

        Enfin bref, aujourd'hui j'ai un nouveau projet de site et cet article tombe à pic, car je cherche un nouveau CMS. Personnellement je n'ai jamais essayé WooCommerce mais je vais le tester.

        Le site demo (http://01.demo.woofrance.fr) est très bien réalisé, je ne sais pas si il s'agit d'un thème maison, mais j'aime bien.
        Par contre en testant sur PageSpeed Insights, je constate que le temps de chargement est long, note 24 (mobile) et 31 (pc). S'agit-il d'un problème de réglage?

        1. Il sagit du thème divi légèrement personnalisé. Pour réaliser ce site j'ai fait au plus vite, je n'ai pas cherché du tout l'optimisation donc niveau score insight, je ne pense pas qu'il faille s'y référer. Par ailleur il est normal que la page d'accueil obtienne un score moyen vu le nombre de produit affiché (chargement d'images)

          J'ai rapidement testé une fiche produit : score : 78% et 63% ce qui est déjà mieux

  34. 100% d'accord avec cet article. je suis webmaster et désormais lorsque je postule dans une boite je fais en sorte de ne pas avoir à travailler avec prestashop. Pourtant j'étais plus qu'enthousiaste quant à cette solution les première années. Aujourd'hui, je me consacre à woo commerce, et si le projet d'un client le permet, je l'oriente tout de suite vers cette solution plutôt que prestashop.

    1. Oui, c'est bien triste d'en arriver là mais les fait sont là... Prestashop a ses début c'était super (et dieux sait qu'a DDLX on en a fait l'éloge pendant des annéed...) malheureusement les évolutions successives de la solution nous on fait petit à petit déchanter... et personnellement quant je me suis mis à WooCommerce ça m'a ouvert de nouveaux horizons et j'ai gagné en sérénité... j’attends de voir ce que Prestahsop 1.7 nous réserve mais bon... je commence a connaitre la musique avec les mises à jour majeur de Prestashop, donc je ne m'attend pas à des miracles...

  35. Bonjour,

    Actuellement sous prestashop mais avec des problèmes de taille et récurrents, nous reflechissons à passer à autre chose.
    Question: nous avons un magasin et une vitrine E-commerce. Peut-on coupler gestmag à woocommerce ne serait-ce que pour la question du stock?

  36. Salut,

    De mon XP Woocommerce n'est pas bon, et surtout trop piratable, car WP est farci, encore aujourd'hui, de failles (veant des themes ou des plugins). La solution la plus stable à mon avis reste MAGENTO, mais il faut être un vrai codeur pour maitriser la bête, mais au final le taf est propre. Donc, bon courage pour ceux qui se lancent dans cette soluce foireuse.
    Conclusion Prestashop VS Magento VS Woocommerce VS tout autre CMS ecommerce, et le gagnant est MAGENTO.

    Cdlt,

    1. On parle beaucoup de sécurité pour WordPress et c'est bien normal car c'est c'est le logiciel le plus utilisé au monde donc logiquement c'est aussi celui que les hackers aiment bien attaquer... mais en réalité WordPress / WooCommerce c'est sécure et très régulièrement mis a jour. Des failles de sécurité sont effectivement souvent révélé dans les ajouts : plugins et thèmes... mais là, les sites qui se font hacker, c'est très souvent à cause des utilisateurs qui utilisent des thèmes et plugins sans les choisir judicieusement et sans les mettre à jours...

      Un bon WordPress / Woo à jour avec des plugins / thèmes pro à jour et un système sauvegarde au cas ou... c'est sécurisé.

      Magento quant à lui s'adresse à une autre catégorie d'utilisateurs, disons simplement que c'est pour les groooos budget.... 😉

  37. J'ai encore des clients qui préfèrent qu'on leur fasse des sites Web sous Prestashop plutôt que d'utiliser Woocommerce. Pas évident du tout de les faire changer d'avis. Même si je considère que Woocommerce a plus d'avantages.

    1. Oui, Prestashop à longtemps dominé le marcher Français.. et en France les gens ont leur "habitude" : Beaucoup de Freelance Webmaster et agence n'ont pas encore pris le temps de creuser la question WooCommerce et reste sur Prestashop par facilité ou habitude. Celà dit, de plus en plus de personne (client / webmasters...) s'iy ntérressent et propose du WooCommerce.... IL ne fait nul doute à mes Yeux que WooCommerce sera prochainement plus demandé que Prestashop en France ... (ce qui est déjà le cas dans le reste du monde).

  38. excellent article, que je déterre pour donner mon avis,
    prestashop est très lourd à modifier niveau code (création de template laborieuse) et rien n'y est gratuit mais a de base beaucoup de fonctionnalités déjà installées.
    Joomla + virtuemart est un poil compliqué mais permet toutes les fantaisies en terme de code et la plupart des modules sont gratuits
    wordpress c'est pour faire du blog, mais c'est vrai qu'on peu lui accrocher les modules supplémentaires qu'on veut, - fonctionnalités que joomla fait nativement la plupart du temps.
    magento - drupal et symphonie c'est déjà plus du framework
    Woo commerce ... il faut que je test.
    mais bon au final quelque soit le cms ou framework utilisé, c'est via le template et le développement de composant (ou l'utilisation de composant et plugins extérieur ) qui cré des failles de sécurité ou pas.
    Pour un site qui dépasse le million d'€ /annuel il faut peut être invstir dans un "vrai" devellopeur qui va verrouiller le CMS qui à le rendre "propriétaire" . Sinon l'utilisation de ce genre de platefrome ecommerce demeure pour du petit budget , donc la sécu on s'en fou du moment qu'onpeut relancer le site en moins de 4 heures ...

    1. WordPress c'est pour les blog... le téléphone portable c'est pour téléphoner...

      Aujourd'hui WordPress est puissante une plateforme de gestion de contenue qui permet aussi de gerer un blog

      1. Le monde de l’open source évolue très vite. Il y a quelques années Drupal était le roi des CMSs en termes de concepts évolués. A l’instar de Drupal, cela fait des années qu’il est possible de créer des custom types avec WordPress. Il y a plein de plugins comme pour les reviews, portfolios qui pullulent sur le web. Woocommerce met en œuvre les « custom types » pour gérer toutes les entités liées à l’e-commerce.
        Je suis du même avis que Fréderic, moi je ne téléphone plus avec mon smartphone…. J’ai de plus en plus de mal à le considérer comme un téléphone. C’est ma torche, mon réveil, mon agenda, mon client email, mon navigateur web, mon application de tchat, de radio, GPS, carte geo….C’est devenu un couteau suisse de la communication et du multimedia.
        J’utilise Woocommerce pour vendre et promouvoir mes modules Prestashop. Pour moi, WordPress et son écosystème sont devenus mon premier choix. On trouve des plugins d’une finition à faire pâlir les éditeurs de logiciels…

  39. Hello

    content de voir d'autres rejoindre mon opinion sur Prestashop ! cela fait un grand bien 🙂

  40. Bonjour

    Actuellement je test WooCommerce pour savoir si je vais l'utiliser pour mon prochain site.
    Le prix des modules et thèmes est très raisonnable, il est facile de créer une jolie boutique pour pas trop cher.

    Par contre coté back office, à moins de le coupler WP avec un ERP, je trouve que la gestion des commandes n'est pas top.

  41. Bonjour,

    Je souhaiterais faire du multivendor. Quel extension me conseillez-vous ?
    Et quels sont les extensions qu'il faut avoir pour faire un bon e-commerce en plus de woocommerce ?

    Merci par avance de vos réponses.

  42. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant qui me conforte dans mon idée générale.
    Je recherche un plugin WooCommerce qui permettrait à l'internaute, après avoir choisi son produit, d'uploader autant de fichiers que souhaité et de les ordonner.
    J'ai trouvé le plugin product add-ons qui ne permet pas à l'internaute de rajouter autant de rubrique fichier, et encore moins de les ordonner avant de les envoyer.

    Merci d'avance.

  43. Hello,
    Votre articles est certe pertinent, mais vous ne faites que pointer les défauts de Prestashop et vanter les qualités de Woocommerce. Je pense qu'un tableau indiquant les avantages et les inconvénients des deux produits aurait été plus judicieux. J'ai personnellement créé une boutique avec Woocommerce (alors que je connaissais bien Prestashop). J'ai été attiré par le côté blog de WP. La mise en place sur woocommerce n'est pas plus simple que pour Prestashop à mon avis. Woocommerce vous propose aussi beaucoup de plugin. En fait on a un e-commerce gratuit à la base, mais on est quasi obligé d'acheter des plugin pour que le e-commerce ait des fonctionnalités adaptées. Après quelques mois j'ai voulu faire un site multilingues, et là Woocommerce devient vite une grosse galère. J'ai finalement opté pour une migration vers Prestashop. Effectivement qu'il faut aussi passer à la caisse pour mettre des plugin sur Prestashop, mais pas plus que pour Woocommerce. En terme de sécurité Prestashop est à mon avis beaucoup plus sûr. Je n'ai jamais subit d'attaque sur Prestashop alors que mon hébergeur devenait fou avec les mises à jour incessantes des plugin sur Woocommerce. Personnellement je recommanderais plus Prestashop que Woocommerce.

  44. Article intéressant, c'est vrai que Prestashop est très lourd mais WooCommerce c'est du wordpress et j'ai vraiment du mal avec ce CMS... Par contre j'ai trouvé un p'tit CMS français, léger avec une petite communauté dynamique et que je trouve parfait pour de la eboutique petite contenance. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour aller plus loin mais quel pied d'avoir des modules de paiement ATHOS gratuit !!!! C'est Thélia et il mérite qu'on s'y penche un peu 😉 Bon je trouve dommage qu'ils aient abandonné le codage par boucle comme SPIP mais ça reste très fonctionnel et facile à coder.

    1. Salut

      Oui Thélia est une autre solution E-commerce made in france, qui a eut le vent en poupe vers 2008 - 2009 mais qui c'est rapidement fait submergé par la vague prestashop dans les année 2010.
      Thélia est de mon point de vu un logiciel intéressant mais pas assez développé et pas toujours pratique, par exemple au niveau customisation de design... encore que mes dernier test de Thélia date un peu.... http://thelia.net/

  45. Bonjour
    j'ai pour ma part fait l'erreur de choisir Prestashop.
    Disons-le tout net, leur interface back-office produits ne fonctionne pas.
    création de produits, de déclinaisons, ajout d'images, modifications... L'enregistrement des données saisies est tout simplement aléatoire !
    Et bien sûr rien n'indique que les données ne sont pas prises en compte.
    Sans parler du générateur automatique de déclinaisons : une catastrophe !
    Trop tard pour faire marche arrière compte tenu du budget que je viens d'y consacrer.
    Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un moyen de leur faire part des bugs de leur solution ?
    Et les prennent-ils même en considération ?

  46. bonjour,
    je tombe par hasard sur votre article, très intéressant car suis sur prestashop depuis 4 ans et je sature...
    votre article m' a fait saliver en me disant chouette je vais pouvoir changer d'opensource mais tout est en anglais
    quelle déception, je n'ai pas encore les moyens de travailler avec une agence web qui me construisent mon site surtout que j'ai déjà investit pas loin de 15000 euro avec les modules de prestashop, je me suis donc fait une joie d'aller voir sur woocommerce.com mais pas de version française, en fouillant le site, pas de docs en français, pas de support en français, pas de contact en français donc pour moi woocommerce n'est pas pour le petit e-commercant car nous ne sommes pas bilingues

      1. Bonjour Frédéric est merci pour le lien.

        Pour ceux qui utilise Woocomerce, avez-vous eut des soucis pour les mise a jour du au fait de deux élément WP et le module Woocommerce ?

        D'avance merci

  47. Ou sinon arrêter d'utiliser des solutions de noob comme wordpress ou prestashop pour faire du Ecommerce et utiliser des solutions sérieuses, mais ça demande plus de skills pour le développeur

  48. Bonjour,
    Je navigue sur le web à la recherche d'une solution e-commerce.

    Le but et double, présenter la fondation et les producteurs.
    Permettre aux personnes de venir une fois par semaine récupérer leurs paniers.

    Des solutions comme Wix sont super pour la partie visuelle, mais très limitée pour la partie commerce. Typiquement, impossible de ne pas avoir une page adresse de livraison.......WooCommerce le propose ?

    J'ai il y a quelques années créé un site de E-commerce en interne dans la fondation pour les commandes de l'économat. Basé à l'époque sur Julma (très à la mode à ce moment) et sur Virtuemart.
    Solution plaisante jusqu'au jour ou je me suis retrouvé confronté au problème de mise à jour.
    Si je mettais Joomla à jour Virtumart plantait et impossible de mettre en premier Virtumart à jour, il refusait car Joomla était trop ancien.

    Je ne suis pas développeur et pas de budget pour une entreprise externe.

    Du coup, je crains de revivre cette situation avec WooCommerce, quel est votre avis ?

    D'avance merci et merci pour l'article qui m’a stoppé dans mon envie de Prestashop. Merci aussi aux autres personnes pour leur retour d'expériences.

    1. Les pb de mise a jour tu en trouvera quel que soit la solution que tu adopte.

      Mon expérience avec WordPress / WooCommerce : c'est que c'est est plutôt bien foutu et ça ne pose a trop de problème pour les mise a jours qui se font de manière générale en un click.

      (les mises a jour de presta je n'en parle même pas tellement c'est la catastrophe...

  49. Pour avoir testé les deux solutions je pense que le choix se fait en fonction de la boutique qu'on veut faire. Pour moi les grosses faiblesse de woocommerce sont :

    -Le manque de fonction facturation en natif (pour un module e-commerce c'est juste la base) ce qui oblige à passer par un module de plus. Sur ce coup Prestashop fait mieux.

    -Pas de multilingue en natif sur woocommerce contrairement à prestashop et là faut passer par un module qui coûte cher.

    Du coup selon le cas prestashop est plus complet et moins cher. Après ça pour une petite boutique sans trop de contraintes woocommerce c'est l'idéal.

    A un moment vous dites que prestashop se limite à du e-commerce, je ne trouve pas que ce soit un problème dans la mesure où si on veut ajouter un blog il faut de toute façon faire un autre site pour un référencement optimal.

  50. Bonjour,
    Article très intéressant.
    Combien de niveaux de catégories de produits peut-on avoir avec Woo? (catégorie 1/sous-catégorie3/ sous-sous-catégorie3, etc.)
    Merci
    Bruno

  51. merci frederic j'ai lu cette page jusqu'au bout-tres interessant -
    je cree un site e-commerce pour ma femme qui est russe, je veux les menus du back office en russe -
    La future utilisatrice n a absolument pas l'esprit technique, pour l'accès la navigation et l utilisation ça doit rester intuitif et ergonomique, simple ---
    impossible d'utiliser prestashop chez OVH, acces aux modules ne fonctionne pas sur la derniere version 1-7,
    (je n ai pas trouvé de solutions)
    Au passage j'ai été surpris d OVH qui vante sur son site les merites de prestashop pour au final ne diriger que sur l achat d un hebergement, (donc juste du bla blaà lire ), et pas, par exemple, sur la livraison d 'un prestashop special OVH, par exemple preconfiguré pour leur hebergements (justement ça m'aurait bien arrrangé)
    Avant d abandonner pour teser la 1-6-1 qui fonctionne bien , j'ai pu observer que la gestion des articles semblait convenir, ce qui n'est pas le cas en 1-7
    Selon ce que j'ai lu ici, la solution WOO m'interesse, mais
    QUESTION = tu me confirmes qu' il faut debourser (et en plus > cher) pour un plug-in de traduction ?
    Je suis intéressé pour la souplesse de gestion des elements a afficher et je veux donner des effets a certains elements si possible (je trouve trop limite deja pour la disposition des blocs et les contenus sur l unique theme gratuit de prestashop)-
    si ce n est pas aussi simple que ça d installer et d utiliser WOO, notamment pour pondre un site de type "e commerce", alors je ne vais peut etre pas essayer, surtout qu ensuite il faudra encore essayer de rechercher les differentes methode de construction (par exemple pour la selection des modules et comment manupuler tout ça)-
    Perso je peux m'en sortir avec les menus en english mais j aprehende de ne pas aboutir pour obtenir ce que je veux-
    pour un site e commerce, woo s installe avec un assistant complet comme prestashop ?

    Syl

  52. oops je viens de me relire
    rectification > (DSL) >> gestion et ajout d articles me plait sur prestashop v 1-7, mais sur la version 1-6 c'est pas terrible (((

  53. Bonjour,

    Pour moi le gros problème de Prestashop (à part les nombreux bug récurrents) c'est le manque de vrais fonctions comptables. Ceci dit, WooCommerce ne fait pas mieux, même avec des plugins.

    Le seul moyen que j'ai trouvé pour palier ce manque, c'est la synchronization avec des logiciels comme Ciel, EPB ou Sage, mais pas de modules pour intégrer à Presta. Dommage car ca implique de constamment passer d'un logiciel à l'autre avec les risques de synchro.

    Par exemple il est difficile d'intégrer une vrai politique de remise à des clients professionnels, ni même de faire un avoir sur des commandes qui n'ont pas eu lieu sur le site e-commerce (lorsqu'on a des agences physiques). Si vous avez des pistes de modules "comptables" je suis preneur.

  54. Bonjour,
    Je suis novice en conception de site web.
    Je voudrais mettre en place un site de petites annonces un peu à l'identique du (....coin). J'ai essayé de demander des devis à des concepteur sur la place mais aucune réponse reçue ne m'a convaincu notamment à cause des tarifs exorbitants.
    Pensez vous qu'avec woocommerce je pourrai y arriver ?
    Merci beaucoup pour votre papier et pour votre réponse.

    Alain

    1. Woocommerce n'est pas une plateforme de petite annonce, cepandant peut être que couplé avec des plugins de petites annonces pour wordpress tu trouvera ton bonheur

  55. Bonjour,

    J'ai lu votre article avec beaucoup d'attention et je vais donc suivre votre conseil car je suis novice encore dans ce domaine et vous, être un professionnel.

    Je vous remercie encore, et vais de ce pas prendre la solution WooCommerce.

    Merci pour ce billet !

  56. Merci pour ce billet que j'ai trouvé en cherchant "prestashop multiplie duplique les produits" bug de la mise à jour 1.6.1.1, sur un presta template de base, 6 produits, que des bugs depuis 2008 sur mes prestas. le glisser déposé des produits qui ne marche jamais bien, les bugs des points de fidélités, etc...
    Petite question, il y a t'il des plug in pour avoir les WP en Français si on achète des templates US idem pour wooo. Car se fader de l'anglais, c'est pas cool. Merci.

  57. Bonjour Fédéric,
    Pourriez-vous nous conseiller un serveur d'hébergement? On doit choisir 1and1, OVH ou bien autres serveurs?

    1. Bonjour

      Je vais bien entendu vous conseiller nos hébergement. Nous avons un service de proximité, et une qualité technique haut de game.

      Après quant au choix du type d'hébergement tout dépant des besion de votre site : hebergement standar / serveur... contactez moi oar tel pour plus d'info

  58. Bonjour,

    Version 1.6.1.2 de Prestashop : version mise en ligne en version stable. Pourtant cete version rend impossible la mise a jour des produits !
    impossible de creer un nouveau produit, mettre a jour un nouveau tarif (pas de message d'erreur, juste la page reste par exemple avec l'ancien prix. Pour la création d'un produit, on doit le faire en 10 fois en enregistrant chaque onglet de la zone produit (et plusieurs fois car l'enregistrement marche quasiment jamais du premiier coup.
    Prestashop est soit disant une solution de commerce en ligne ?? comment peut on mettre en ligne une mise a jour avec de telles erreurs ? difficile d'envisager un avenir avec prestashop pour moi, je depend a 100% de mon site pour mes ventes, je ne peux pas prendre le risque de telles bévues. A cela s'ajoute le fait que depuis le début j'ai quand même un peu de mal avec l'organisation du back-office Presatshop : Il serait temps de se pencher sur ce qu'est une vrai fiche client et une vraie gestion commerciale pour le back office. Sans arret obligé de passer d'une page a une autre pour trouver des infos, et jouer avec le scroll de la souris pour trouver des informations essentielles. Un N° de telephone et une adresse client tout en bas de la page client, qui a eu une telle idée ? idem pour l'adresse, alors qu'a coté de ca on a d'autres infos moins utiles entre les 2 (l'IP de connection par exemple, ou même l'age du client, je préfére avoir le telephone en haut de page)

    1. Vous semblez rencontrer des bugs lié a votre installation Prestashop... il faudrait je pense faire intervenir un spécialise sur votre site pour vous dépanner.

  59. Bonjour,
    Je suis complètement d'accord avec vous, il est vrai que nous avons beaucoup entendu parler de Préstashop comme meilleur solution de e-commerce.
    Je ne connaissait pas WooCommerce avant l'année dernières et je l'ai adopté. Je ne changerai pas de si tôt, c'est très efficace et nous venons d'ouvrir notre 5 eme e-commerce grâce à cet solution.
    Préstashop devrais complètement revoir sa philosophie, car le fond est encore bon.

  60. Bonjour,

    Super article et d'accords avec vous, depuis 2009 j'ai dépensé des milliers d'euros sur des modules et parfois certains ne fonctionnent pas et aucun soutien de addons.

    Donc pour ma dernière boutique qui a seulement 22 articles comparés à celle de presta avec 7000 ref, j'ai choisi woocommerce.

    Mais la grand difficulté est de trouver un modules qui indique le délai de livraison en fonction du stock en cours et du transporteur choisi. Le délai de livraison étant comme même important et obligatoire (loi hammon). Sur ce point c'est fort dommage.

    Aussi un module de syncro avec la logistique, peu sur le marché.

    Sur wordpress ce qui est dommage, c'est toutes les mises à jours constantes, je comprend que cela est nécessaire pour sécurisé le site, mais si vous faite développer un module et ensuite une MAJ de wordpresss et woocommerce, une sacret malchance que le module ne fonctionne plus. Ce qui n'est pas le cas avec prestashop, j'ai le 1.5.6.2 et pas fait la MAJ, alors que sur wordpress c'est conseillé par mesure de sécurité et faille.

    Cordialement

  61. Bonjour et merci pour toutes ces contributions.
    Avez-vous testé la dernière version de prestashop 1.7 ?
    Merci pour vos avis.

    1. Ben pour l'instant, non je n'ai pas encore testé prestashop 1.7... mais il y a une raison bien simple a celà : j'ai des doute quant a l'avenir de cette solution et ne ne voudrait pas prendre le risque me lancer sur du prestashop 1.7 et me retrouver planté dans 2 ans sans mise a jour ..etc

  62. Bonjour,

    Merci de partager votre avis sur prestashop et woocommerce.

    Je n'ai pas lu la centaine de commentaire au risque d'y passer la nuit, mais vous ne parlez pas des limites de woocommece. Certes beaucoup d'avantages mis en avant, mais j'ai lu par ci et là que woocommerce est très très limité pour gérer une boutique avec plus de 1000 référence produits.

    Svp Frédéric, pouvez-vous m'éclairer sur ce point, c'est un élément décisif pour moi, car je dirige déja une boutique créé par shop application et j'aimerai migrer vers une solution open comme woocommerce prochainement. Je gère un catalogue de 500 à 1000 référence produit avec une gestion de stock de plusieurs millier de produits

    Merci Fred !

  63. Bonjour,

    Merci pour ce fabuleux article 🙂
    Je vois que vous avez beaucoup d'expérience.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez d'Opencart ?

    Chris

  64. Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec vous.
    J'ai était le gérant de creezvotre.com et j'ai lancer les premiers modules de paiement à 90euros au lieu des 400euros que prestashop facturer.

    Je me suis fait insulter et menacé à plusieurs reprise par l'équipe de Prestashop car je leurs volait leurs travail alors que nous étions sur une libre source et donc j'avais entièrement le droit au développement et la vente de mes modules.

    Aujourd'hui je tourne sur opencart mais j'étais justement en train de voir si l'évolution de prestashop pourrait me permettre de continuer la monté de mon entreprise. A la premiere installation de prestashop 1.7, je suis totalement perdu, je n'y comprend plus rien, nous avons l'impression que prestashop à sceller leurs logiciels et surtout nous avons du mal à trouver notre chemin dans l'administration avec ces pubs intempestif.

    Bref je pense continuer comme nous sommes actuellement.

    En tout cas heureux de voir que votre entreprise est toujours sur le marché! 😉

  65. Je peux que vous dire bravo et merci pour cet article !
    13.11.2008 ! Je viens de vérifier dans mes sauvegardes, c'est la date de ma première install Prestashop, "prestashop_1.0.zip" ! J'ai l’impression d'avoir toujours croisé le logo DDLX des lors qu'on parlait de PS... donc votre article est un peu déroutant.
    Le sujet a été abordé dans d'autres commentaires, mais par mon expérience, en terme de sécurité, un grand plus pour PS. Actuellement j'ai encore des boutiques en PS1.2 et jamais aucun souci. D'autre part, des que j'oublie un de mes sites sous WP, le téléphone sonne : "oui bonjour, mon site... page blanche...", ou encore notification d'OVH : "spam depuis votre adresse mail...". Je n'ai pas encore travaillé avec WooCommerce mais quand le cas se présentera je prévoirai large dans la partie "Sécurisation" de mon devis.
    Complétement d'accord avec vous sur ce matraquage commercial de PS, ou encore des prix exorbitants de leurs modules qui en plus sont pourri. Moi même je me prends dans le piège d'être rassuré de y mettre le prix mais une fois le module installé la déception ! Par exemple avec leur module de ventes flash ou encore demande de devis, deux modules que j'ai du remplacer après les avoir acheté pour mes clients.
    Siki

  66. Bonjour!
    Merci pour cet article.

    J'ai aujourd'hui une boutique woocommerce et j'en suis très contente.
    Néanmoins je rencontre de gros problèmes pour l'aspect analyse et compta... j'ai bcp de problèmes avec les factures qui sautent, les numéros ne se suivent pas...
    et sur la partie analyse il n'est pas possible de trier par produit vendu, par pays, par type de paiement ou de transporteur... c'est compliqué de faire ceci en déroulant toutes les commandes lorsque nous voulons faire un bilan mensuel ou annuel...

    Ma question est: sur prestashop (apparamment il y aurait un module prestashop pour wordpress), est ce que tout ce sui est analyse ou compta marche correctement?

    Merci d'avance!

  67. Article très instuctif.
    Suggestion:
    Comparatif objectif et éclairé sur les avantages et inconvéniants de WooCommerce par rapport à Shopify, sachant qu'un site en minimum 2 langues est souhaitable, que le SEO est très important, que la différence de prix est très secondaire par rapport à l'efficacité du site, etc ... Shopify dépasse Prestashop sauf en France mais comme tout évolue très vite, WooCommerce semble être de plus en plus à la hauteur et peut-être meilleur pour le référencement.
    Bref je crois que cette comparaison pourrait intéresser beaucoup de monde.
    Bien à vous, Olivier

    1. Bonjour

      Shopify est une solution propriétaire... (Code fermé) ... Donc en l'utilisant nous ne somme plus maître a bord, notre boutique en ligne ne nous appartient pas... de mon point de vu tout est dit...

  68. - C'est certain que Prestashop a des défauts mais il n'est pas vraiment dans la même catégorie que woocommerce. Prestashop surpasse de loin woocommerce pour ce qui est de internationalisation, intégration des modules de paiement, gestion des transporteurs, etc... en termes de fonctionnalités ça n'a rien à voir. Il y a des sites web qui seront plus intéressant à réaliser avec woocommerce et d'autres avec prestashop.

    - Les plugins woocommerce coutent très très cher et au bout d'une année il faut repayer. Pour avoir testé, leur support - qu'on attend tout de même de qualité pour un plugin à 250 balles - ce n'est pas à la hauteur et ils n'ont jamais levé le petit doigt pour m'aider.

    1. On voit que vous n'avez pas bien creusé la question...

      Pour l’internationalisation vous avez parfaitement raison... toutefois combien de boutique en ligne utilise réelement la vente a l'internationnal... même pas 1%... LOL ... donc pas franchement indispensable nativement.

      En terme de plugin, WooCommerce est bien plus fournis que vous l'imaginez regardez donc le nombre de plugins WordPress + plugins WooCommerce et comparez... concernant les moyens payement... citez m'en 1 qui soit pas présent dans WooCommerce ...

      En terme de tarif regardez ne serait que les tarifs de modules de payement :

      - 199€ chez presta avec 6 mois de mise à jour ...
      - 59€ chez WooCommerce avec 1 ans de mise a jour...

      En terme de tarif regardez les tarif des thèmes :

      - 59€ à 99€ minium sur presta pour des thèmes très moyens et avec 6 moi de mise a jour
      - 29€ à 59€ sur WooCommerce avec des thèmes très puissant et hyper modulable tel Avada / Flatsome ... et mise a jour a vie.

      En terme de tarif toujours regardez les plugins de https://codecanyon.net : 1 payement unique : mise a jour a vie... (Vous trouvez ça chez presta ? )

      Sans comptez la qualité du code...

      Bref, je vous invite à y regarder de plus près et je pense que vous reviserez votre position.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram