2 comments on “Le méga guide ultime pour l'accélération de WordPress”

  1. Yo Fred super article comme toujours!

    La version PHP est importante, bien sur PHP 7 bombarde mais encore faut il avoir un code intégralement compatible PHP 7. Compte tenu des nombreuses fonctions dépréciées, un passage en PHP 7 risque d'afficher des warnings ou une fatal error sur beaucoup de sites existants donc attention. Les extensions PHP sont tout aussi utiles et parfois plus efficaces que la version elle meme! Selon les versions, il existe différents systèmes de cache PHP: je pense à eAccelerator par exemple, qui est terriblement efficace (pour info, un PHP 5.4 avec eAccelerator est plus rapide qu'un PHP 7 sans système de cache activé), mais aussi à apcu et opcache, là si tu ajoutes PHP 7 bien sur on est au top coté PHP. J'ai justement eu à faire pas mal de test comparatifs pour des optimisations récemment, le cache PHP c'est vraiment un élément clé! L'activation des extensions est parfois possible sur certains hébergements managés ou mutualisés, ça varie vraiment selon les hébergeurs. En tout cas un bon système de cache PHP est nécessaire pour optimiser le temps de chargement.

    Un outil indispensable à mon avis quand on bosse sur la vitesse de chargement c'est bien évidemment Pagespeed: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr qui donne non seulement des indications sur les améliorations possibles, mais qui fournit aussi des fichiers optimisés (css, js, images). Plutot que d'utiliser une extension wordpress qui va pomper de la ressource en allant compresser / optimiser un fichier de façon régulière avant de le servir au client, autant avoir le fichier déja optimisé directement en dur sur le site, du coup pas besoin d'extension wordpress => moins de load serveur => économie de ressources => chargement plus rapide. D'autant que, comme tu le soulignais, certains modules peuvent etre codés avec les pieds, donc de façon générale je pense qu'il faut vraiment essayer de limiter l'utilisation de modules / plugins / extensions au strict nécessaire, quel que soit le CMS utilisé.

    Un bon CDN est très utile, non seulement parce que ça permet d'avoir un meilleur temps de chargement pour les visiteurs qui sont éloignés du serveur qui héberge le site, mais aussi et surtout pour le gain phénoménal de bande passante et de ressources serveur que cela permet d'économiser. L'essentiel de la bande passante consommée pour un site est en général constitué d'images. La mise en cache de ces images sur un CDN peut permettre d'économiser entre 60 et 80% de bande passante! Cela soulage le serveur, moins de charge => serveur plus efficace pour exécuter le code PHP par exemple. Je conseille https://www.cloudflare.com/ qui a des plans gratuits déja très efficaces, avec certificat SSL gratuit aussi.

    L'optimisation est un vaste sujet, mais ton article est vraiment complet et intéressant, bravo!

    A plus pour un nouvel article 🙂

    1. Salut

      Merci pour ce complément d'information, en effet PHP7 est encore jeune et tout les script n'y sont pas encore adapté, Pour ma part je commence à le proposer en option sur mes site hébergé avec la possibilité de revenir sur php5.6

      Oui google insigth... Bon outils !! j'ai zappé...

      Concernant l'article on pourrait le compléter avec une section dédié au développeurs qui peuvent encore pousser plus loin l'optimisation mais j'ai préféré rester dans le domaine de l'optimisation "accessible a tous".

      En tout cas merci pour ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram